LE JOURNAL du 25.08.2015

powered by
Syngenta: la direction dit se battre pour atténuer le choc des suppressions de postes

En mai, l’entreprise annonçait la suppression de 116 postes de travail. Des nouvelles formations et une cellule de soutien sont aujourd’hui en place. Certains employés ont dit avoir reçu leur lettre de licenciement. La direction soutient le contraire. Reportage à Monthey.

300 pages pour 200 ans d’histoire économique en Valais

“Valais économique d’hier, d’aujourd’hui et de demain – 200 ans d’histoire économique”. Tel est le titre de cet ouvrage qui vient de paraître. Une cinquantaine d’auteurs font le portrait économique du Valais au fil de 300 pages. On y lit de véritables sagas entrepreneuriales. Pour en parler, Géo Bétrisey, ancien directeur de SODEVAL, est invité sur le plateau.

Le reste de l’actu en bref

Cipret-Valais: 900 Valaisans sans fumée Arrêter de fumer grâce à Facebook. C’est le projet pilote du Centre d’intervention pour la prévision du tabagisme, le Cipret-Valais. Quelque 900 Valaisans, en majorité des femmes, se sont engagés sur le réseau social à tout faire pour renoncer au tabac. Le jour J est fixé au 7 septembre. Dès cette date, pendant six mois, un conseil sera publié chaque matin sur la page Facebook “j’arrête de fumer”.

Candidats PDC aux Etats: éloge de la lenteur Jean-René Fournier et Beat Rieder, les deux candidats PDC au Conseil des Etats lancent leur campagne. Dès vendredi, et durant une semaine, chaque matin à l’exception de ce samedi, ils relieront par étapes Oberwald à St-Gingolph. Chacune et chacun est invité à les accompagner dans ce qui se veut un éloge à la lenteur dans un monde frénétique.

Conseil des Etats: les enjeux de la candidature de Christophe Clivaz

Christophe Clivaz inaugure la série consacrée aux candidats au Conseil des Etats lors des élections fédérales du 18 octobre 2015. Le Valais a droit, pour le représenter à la Chambre des cantons, à deux représentants. Jusqu’ici, ces deux sièges ont toujours été occupés par le PDC. Sept candidats sont en lice pour ces deux fauteuils, dont Christophe Clivaz. Pour faire connaissance avec le Vert valaisan, il est invité dans LE JOURNAL.