LE JOURNAL du 27.01.2016

powered by
La maison de la santé à Collombey-Muraz ouvrira en décembre 2016

La maison de santé du Chablais ouvrira en décembre 2016. De nombreux généralistes et spécialistes y travailleront en réseau. Objectif: une médecine de proximité vers plus de soins ambulatoires mais aussi plus efficace.

 

Vallée d’Illiez: atelier pratique pour les acteurs du tourisme

Un nouveau système touristique se dessine pour les trois communes de la vallée d’Illiez. Un système qui regroupe tous les acteurs: hôteliers, restaurateurs, centre sportif, ou encore remontées mécaniques. Tous veulent travailler ensemble pour mieux vendre la destination. Hier soir 26 janvier, ils ont répondu présent pour un ultime atelier pratique.

 

Crans-Montana: une pétition circule à Chermignon contre la fusion acceptée en juin 2015

Surprise, à quelques jours de la signature du contrat de fusion entre les communes de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens: des citoyens de Chermignon récoltent des signatures pour convoquer une assemblée primaire municipale extraordinaire avec décision au scrutin secret. Le but: reconsidérer le vote sur la fusion. Difficile de savoir précisément qui a lancé cette récolte de signatures, puisque les initiant restent anonymes. Une chose est sûre au niveau juridique la situation pourrait devenir compliquée… cela, alors que le contrat de fusion sera signé ce vendredi entre les 4 communes.

 

L’actualité du jour en bref

Gothard: les opposants au 2e tunnel présentent leurs arguments Trois milliards gaspillés: c’est un des arguments phares du comité “Non au 2e tunnel au Gothard” qui a tenu une conférence de presse ce 27 janvier à Sion. Les intervenants ne remettent pas en cause la rénovation du tube mais l’option choisie par le Conseil fédéral. Ils avancent 4 raisons principales: la protection de l’environnement, le refus d’un gaspillage financier, la solidarité avec le Tessin et les dangers pour la santé liés à la pollution. Explications du conseiller national Mathias Reynard.

Le défi sur Facebook pour arrêter de fumer s’étend en Suisse romande La campagne valaisanne pour arrêter de fumer grâce à Facebook fait des émules. Lancée l’an dernier dans notre canton, elle se fera cette année sur toute la suisse romande. L’action commencera le 20 mars et durera jusqu’au 19 septembre 2016.

Terroir: la fête des labels Pour fêter l’attribution des labels IGP au jambon cru et lard sec du Valais, l’association des producteurs de viandes séchées a organisé une présentation permettant de découvrir comment sont fabriqués ces produits.

“J’ai une plaie, je n’en suis pas une” Faire réfléchir sur les étiquettes en psychiatrie et chercher à les décoller, c’est le but de l’exposition montée par 23 étudiants en travail social. Visible dans un centre commercial de Monthey depuis mi-janvier, elle s’est terminée aujourd’hui. Explication du professeur Gabriel Bender.

 

L’humoriste Sandrine Viglino sort un DVD de son spectacle. Interview

L’humoriste Sandrine Viglino sort aujourd’hui un DVD de son spectacle (c’est son premier): “Sandrine Viglino se pose des questions”. La galette contient quelques bonus. Elle en parle sur le plateau du Journal.

 

Constitution valaisanne: faut-il revoir nos règles de vie? Fribourg et Genève l’on fait

Raymond Lorétan à Genève, Pascal Corminboeuf à Fribourg: tous deux ont activement participé à la révision de la constitution de leur canton. Ils sont venus partager leur expérience à Martigny mardi 26 janvier. Ils répondaient à l’invitation du comité d’initiative en faveur de la refonte totale de la constitution valaisanne (qui date de 1907). À ce jour, 2656 signatures ont été récoltées, sur les 6000 qui doivent être enregistrées d’ici l’été.
Retour sur cette soirée puis interview de Jean Zermatten, coprésident du comité d’initiative, invité dans LE JOURNAL.