Le JOURNAL du 28.02.2017

Collombey-Muraz: visite de la Maison Santé Chablais à la veille de son ouverture

J-1 pour l’inauguration de la Maison Santé Chablais. La structure regroupe divers professionnels de la santé pour une médecine de proximité.
Le concept de maisons de la santé se développe en Valais; il y a moins d’un an, celle de Sembrancher était inaugurée; plusieurs autres projets sont en cours, notamment à Vouvry, Savièse ou Evolène.


Agroscope à Conthey: l’avenir de la recherche agronomique en Valais est assuré

Le Canton du Valais et la Confédération ont trouvé un accord pour assurer l’avenir de la recherche agronomique d’Agroscope sur le site de Conthey. Le Canton propose d’acheter le site et d’assurer l’exploitation du domaine arboricole. En contrepartie, Agroscope s’engage à développer ses activités de recherche et conclut un contrat de collaboration à long terme pour des prestations de services et d’infrastructures.


Prévoyance 2020: comment éviter la faillite des caisses de prévoyance vieillesse?

Comment éviter la faillite – dans le long terme – des caisses de prévoyance vieillesse en Suisse? Les Chambres fédérales examinent pendant la session de mars le projet d’Alain Berset. Le ping-pong entre les Chambres s’annonce musclé. À l’arrivée, les Suisses trancheront dans les urnes. On en parle avec Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des Métiers.


Aqua-4D: un système novateur pour le traitement de l’eau d’irrigation conçu en Valais

L’eau potable se raréfie mais elle est essentielle pour cultiver. Pour la rendre moins saline ou la débarrasser de parasites, des ingénieurs basés au Technopôle de Sierre ont développé une technologie déjà utilisée dans 32 pays qui permet de meilleurs rendements agricoles.

L’entreprise valaisanne est spécialisée dans le traitement d’eau en proposant une solution écologique dans trois domaines différents: le bâtiment, l’irrigation et l’élevage.

http://www.aqua4d.com/


Zoom sur le plus gros employeur du canton: l’Etat du Valais

L’État du Valais est le plus gros employeur du canton avec 10’000 collaborateurs. Deux regards sur la fonction publique avec deux invités: la présidente de la FMEP Marylène Volpi Fournier (la faîtière des employés de l’Etat vient de sonder les candidats au Conseil d’Etat) et Marcel Delasoie, secrétaire général de l’UVAM (qui a pris position à plusieurs reprises sur la fonction publique, notamment en demandant que les fonctionnaires fassent aussi un effort en cette période d’économie).