LE JOURNAL du 28.04.2016

powered by
Accueil des gens du voyage: un aménagement conséquent est prévu à Sierre

La Ville de Sierre est en discussion avec le Canton du Valais pour mettre à disposition une aire de stationnement pour les gens du voyage. Le terrain potentiel se situe devant le centre d’entretien de l’autoroute. La commune émet toutefois certaines conditions avant de donner son accord.

 

Patrimoine historique valaisan: agir maintenant pour le futur

L’urbanisation croissante met en péril le patrimoine historique du canton. Mémoire 21 Valais-Wallis – un projet pionner en Suisse – inventorie depuis deux ans les trésors du Valais pour mieux le sauver et le valoriser. Explications de Claire Epiney-Nicoud, présidente de l’association valaisanne d’archéologie, elle est une des des initiatrices de ces états généraux.

 

Tour de Romandie: retour sur la première étape de montagne à Morgins

Le Tour de Romandie est arrivé en Valais avec la deuxième étape Moudon-Morgins: soit 173 kilomètres et 2804 mètres de denivellé. Canal9 s’est rendu dans l’aire d’arrivée. Interview de Gaby Michelloud et Valentin Baillifard (Team Roth).

 

L’actualité du jour en bref et en images

Pollution plus profonde que prévu La pollution au mercure, entre Viège et Niedergesteln, est plus profonde que prévu et elle peut varier très fortement au sein des parcelles. Explications de Cédric Arnold, chef du Service de la protection de l’environnement du Valais.

Constructions à Verbier: l’Etat précise ses attentes Le Conseil d’Etat demande à la commune de Bagnes d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble de la filière du domaine des constructions. La commune devra lui communiquer, d’ici au 30 juin 2016, les mesures prises dans une stricte application du droit dans le domaine des constructions..

Canal9 a tenu son assemblée générale En 2015, Canal9 enregistrait un chiffre d’affaires de 7,2 millions de francs, en recul de 900’000 francs a informé la télévision cantonale, hier soir lors de son assemblée générale. Grâce aux différentes mesures prises,au soutien du public et des communes, Canal9 a pu continuer son travail de service public.

Le passeport valaisan renaît de ses cendres Le passeport valaisan renaît de ses cendres grâce à l’initiative de trois jeunes entrepreneurs. Manifestations ponctuelles, offre sur l’année ou last minute, ils sont plus de 40 partenaires à jouer le jeu de ce nouveau pass. Son coût: 89 francs. Il sera disponible dès le 1er mai.

La Fondation Arnaud remonte aux sources de l’inspiration de l’écrivain Maurice Zermatten

Maurice Zermatten était passionné par les arts visuels. C’est ce que nous révèle la Fondation Arnaud au travers de sa nouvelle exposition intitulée “Maurice Zermatten. Aux sources de l’inspiration”. Une traversée aux confins de deux univers: l’écriture et la peinture.

Le média alternatif valaisan L’1Dex a cinq ans. « Notre but, c’est faire progresser le débat »

L’1Dex soufflera cinq bougies le premier mai 2016. Ce média alternatif dit défendre la liberté d’expression de manière critique et libertaire mais qui écrit dans ce blog, de quelle manière et qu’apporte-il de plus que la presse traditionnelle? Réponse avec son rédacteur le plus prolifique et son fondateur, l’avocat Stéphane Riand. Canal9 a d’autre part demandé à quelques sédunois s’il connaissaient l’1Dex.