LE JOURNAL du 29.09.2017

powered by
La Foire du Valais a passé le cap des sept millions de visiteurs ce matin

La 58e édition de la Foire du Valais est placée sous le signe du soleil de Cuba. Le sept millionième visiteur depuis la création de l’événement a été accueilli ce vendredi matin, jour de l’ouverture de la manifestation octodurienne. Il a gagné une carte permanente à vie et une bouteille de vin de 150 litres. Nous avons également rencontré la star de la Salsa: Yuri Buenaventura au parcours de vie incroyable. Sa recette: “y croire toujours”.

Transport ferroviaire 2030-2035 : le Lötschberg sur la touche

Le Conseil fédéral mis en consultation deux projets dans l’étape d’aménagement ferroviaire 2030-2035. L’extension du tunnel de base du Lötschberg ne figure dans aucune de ces deux variantes. Pour Jacques Melly, président de la Conférence des transports de Suisse occidentale, l’objectif essentiel est la cadence à la demi-heure, irréalisable pour le tunnel actuellement. Une extension de l’enveloppe à 12 milliards permettrait d’achever les travaux du Lötschberg.

Unia et Constellium se mobilisent pour garder des conditions de travail décentes

“Bien au travail, bien dans la vie. Touche pas à mon temps libre”: 300 salariés ont signé une pétition qui s’oppose aux initiatives parlementaires de Karin Keller-Sutter et de Konrad Graber, qui ont dans leur ligne de mire : le temps de travail. Près de 5’000 signatures devraient être remises le 13 octobre prochain au Département du Conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Art en partage : un projet qui réunit artistes et public

La démarche cantonale d’Art en partage permet aux artistes professionnels et au public de se rencontrer. L’an dernier, elle a permis à 17 projets de voir le jour en Valais. Un projet soutenu financièrement par Pro Helvetia à hauteur de 150’000 francs, sur une enveloppe globale de 250’000 francs.

Une télévision lettone découvre la gastronomie valaisanne

De passage en Suisse, l’émission lettone Kulta Edieni a découvert les spécialités culinaires du pays. Après avoir déguster le chocolat et l’emmental, la raclette dans le Val de Bagnes et les châtaignes à Fully étaient à l’honneur lors de notre rencontre avec la directrice de production Ilze Lasmane-Broze.

Cabanes: bilan estival

La rédaction vous propose de faire le point sur la saison estivale dans les cabanes. Nous nous sommes rendus à la cabane Rambert, qui finit sa saison avec une augmentation des nuitées de 20% par rapport à la saison dernière, grâce à une météo clémente. Météo, qui a posé problème pour les cabanes de hautes altitudes, comme les cabanes de la section de Monte Rosa. Le faible enneigement hivernal ayant endommagé l’accès au glacier.

Indépendance catalane: témoignage d’un Catalan établi en Valais

La tension monte en Espagne à deux jours du vote sur l’indépendance de la Catalogne. D’un côté, les dirigeants de cette région du nord-est de l’Espagne entendent faire voter leurs citoyens. De l’autre, les autorités espagnoles s’opposent à la tenue de ce scrutin, Madrid jugeant ce référendum anticonstitutionnel. Nous avons rencontré un Catalan vivant dans notre canton.

Célina Ramsauer et Jean-Pierre Gos unissent leurs talents dans le spectacle “Déjà-Vu”

Le spectacle “Déjà-Vu” sera à découvrir au TLH de Sierre du 5 au 8 octobre prochain. Nos invités, Célina Ramsauer et Jean-Pierre Gos, se sont unis pour un spectacle théâtre et musique mis en scène par Zoé.