LE JOURNAL du 29.11.2018

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.11.29-journal.vtt
Viola Amherd sera-t-elle la première conseillère fédérale valaisanne de l’histoire? Les voyants sont au vert!

Viola Amherd sera-t-elle la première conseillère fédérale Valaisanne de l’histoire? Dans moins d’une semaine, l’actuelle conseillère nationale PDC sera fixée sur son sort. En attendant, nous avons voulu évaluer les chances de celle que d’aucuns qualifient de favorite à la succession de Doris Leuthard. Pascal Couchepin, Adolf Ogi, mais aussi le président du PDC suisse Gerhard Pfister nous ont livré leur sentiment, hier soir, lors de la réception en l’honneur de Jean-René Fournier.

 

L’UNESCO valorise le savoir-faire des Suisses et Autrichiens dans la gestion du danger d’avalanches

L’UNESCO a inscrit, aujourd’hui 29 novembre, la gestion du danger d’avalanches sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une bonne nouvelle pour la Suisse et l’Autriche, qui avaient déposé, ensemble, une candidature pour la reconnaissance de ce savoir-faire. Avec sa stratégie cantonale et la présence d’un site de l’Institut suisse d’études de la neige et des avalanches, le Valais participe, largement, aux avancées dans le domaine. Interview de Thomas Antonietti, ethnologue et responsable du patrimoine immatériel du canton du Valais.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • L’art de construire des murs en pierre sèche inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
  • MobiChablais: une nouvelle offre de transport 2.0 dès le 9 décembre
  • Les professionnels de l’éducation sociale constatent une augmentation des comportements violent. Ils en ont parlé durant leur forum
  • Cyclisme: le fameux «El Diablo» lègue quelques-unes de ses créations aux organisateurs du «Tour des Stations»

 

L’eau du lac de Montorge rougit: un phénomène qui reste encore inexpliqué

Le lac de Montorge voit la vie en rouge depuis plusieurs jours. Les raisons exactes de cette coloration atypique restent pour l’heure inconnues. Des analyses ont été commandées par la ville de Sion. Images et pistes d’explications.

 

La peine de mort à l’école: des animatrices d’Amnesty International abordent la délicate question avec des élèves de 10e Harmos à Monthey

Les pays démocratiques ont-ils tous aboli la peine de mort? Quels délits ont conduit à des condamnations à mort? Est-ce qu’un mineur peut être condamné à mort? Une série de questions sensibles abordées ce jeudi par deux animatrices d’Amnesty International avec les élèves de 10e Harmos à Monthey. Des sujets sensibles mis en discussion à l’occasion la Journée internationale «Ville pour la vie, villes contre la peine de mort».