LE JOURNAL du 30.01.2015

powered by
Retraite des pilotes d’hélicoptères à 60 ans: interview de Patrick Fauchère

Une retraite à 60 ans à la place de 65 pour les pilotes d’hélicoptères, sans salaire à la clé: la nouvelle réglementation donne des sueurs froides aux futurs sexagénaires. En effet, la Suisse doit s’adapter aux normes européennes en la matière, accords bilatéraux obligent. En Valais une quarantaine de pilotes d’hélicoptère sont actifs, parmi eux, une petite dizaine approche de l’âge limite fixé par l’EASA (European Aviation Safety Agency).

Pour en parler, Cristina Buchard et Samuel Bonvin reçoivent dans LE JOURNAL Patrick Fauchère, pilote chez Air Glaciers.

 

Fendant 2014: une pénurie peut-être profitable

Seulement 7,2 millions de litres contre une production moyenne supérieure à 10 millions de litres durant les 10 années précédentes: le fendant – ou le chasselas – a très peu produit en 2014. La faute à une nature capricieuse, mais aussi au désintérêt de producteurs trop peu rémunérés, qui en ont beaucoup arraché et qui hésitent à renouveler leurs ceps de chasselas. Le fendant 2014 sera donc une denrée rare, particulièrement en grande distribution. Mais il pourrait y avoir aussi quelques effets positifs puisque ce pourrait être le bon moment pour redonner au fendant ses lettres de noblesse.

 

Correction du Rhône: les Valaisans voteront sur le financement le 14 juin 2015

Le référendum contre le financement de la 3e correction du Rhône sera présenté au peuple le 14 juin prochain. Les Valaisans diront s’il veulent, ou non, d’un fond de 60 millions qui devrait permettre au canton de financer, avec la Confédération, des travaux pour un milliard de francs sur dix ans.

 

L’actualité du jour en bref

Le PDC VS dit “oui” à l’exonération des allocations familiales Le PDC du Valais romand était réuni ce matin à Sion pour dire “oui” à l’initiative PDC pour l’exonération fiscale des allocations familiales. Si le Valais connaît déjà cette défiscalisation depuis 2009 (sous la forme d’une augmentation des déductions sociales), les familles obtiendraient un avantage supplémentaire. Explications de David Théoduloz, président du groupe PDC au Grand Conseil. 

Tamoil débraient mercredi prochain et invite la population Au lendemain de la rencontre avec la direction, l’assemblée générale du personnel de Tamoil s’est réunie cet après-midi à Collombey. Les employés ont décidé de leur première action forte: mercredi prochain, l’activité de la raffinerie sera interrompue entre 13 h et 15 h et toute la population est invitée à se réunir autour du personnel. Objectif: mettre la pression sur la direction un jour avant le premier round de négociation du plan social.

NB: JOURNAL spécial Tamoil mercredi 4 février sur Canal9.

10e anniversaire pour la conférence TechnoArk La dixième conférence TechnoArk s’est tenu aujourd’hui au Technopôle de Sierre sur le thème du “wearing computing” considéré comme la prochaine grande révolution informatique. Près de 200 participants étaient présents. Interview de Benoît Curdy, fondateur Nipcast et Nipconf.

Fort danger d’avalanche ce week-end Le bulletin météo de ce week-end prévoit un temps variable avec des averses de neige et une diminution du vent. Les risques d’avalanche restent fort en raison des abondantes chutes de neige des ces derniers jours. Explications de Robert Bolognesi, nivologue Météorisk.

 

Le Pont 1815 – 2015: “Projet Étoiles” construit avec les requérants d’asile

Parmi les douze projets qui marquent cet année l’entrée du Valais dans la Confédération, Le Pont 1815 – 2015 est mené avec des requérants d’asile. Pour en parler, Roger Fontannaz, chef de l’Office de l’asile de l’Etat du Valais est invité dans LE JOURNAL.

 

The Last Moan: le duo de blues rock valaisan vernit son 1er vinyle

Le groupe valaisan The Last Moan vernit son premier quatre titres ce week-end. Sortis sur vinyle uniquement, des morceaux à l’énergie rock et à l’influence blues. Le duo soigne aussi son image avec une sélections de photos prises en Islande…

Canal9 les ont rencontrés au Pont Rouge à Monthey dans la dernière ligne droite de leurs préparatifs.