LE JOURNAL du 30.03.2017

powered by
Comment les stations de ski françaises financent-elles leurs remontées mécaniques?

157 millions pour les remontées mécaniques valaisannes, c’est la somme qui sera votée par le Grand Conseil valaisan renouvelé. Une aide à fonds perdu versée par le canton à des sociétés privées. Dans ce contexte, Canal9 a s’est rendu en France pour voir comment nos voisins financent leurs installations.

 

En Valais, l’activité des tribunaux ne cesse d’augmenter

2016, une grosse année pour le Tribunal cantonal valaisan qui enregistre une augmentation de près de 8% d’affaires à traiter, par rapport à 2015. Même tendance à la hausse de la charge de travail pour les tribunaux de district. C’est ce qui sort des statistiques dévoilées ce jeudi.

 

Le Sion Festival et Pavel Vernikov annoncent des concerts classiques de grande facture pour la 53e édition

Cinq ans que la direction du Sion Festival donne carte blanche au célèbre violoniste Pavel Vernikov pour sa programmation. Et cinq ans que le directeur artistique fait des merveilles grâce à ses amitiés, son imagination débordante et son précieux carnet d’adresses. L’édition 2017 ne déroge pas à la règle.
Pour en parler, une invitée: Ruth Puhr, membre de l’organisation du Sion Festival.
Le Sion Festival a lieu du 16 août au 3 septembre.

 

Magasins de photo: un commerce encore viable à l’heure du numérique et du selfie?

Reprendre un magasin de photo en 2017, est-ce encore viable à l’heure des selfies et d’internet? Nous avons confronté deux avis, celui de Nicolas Pirolet qui vient de relever ce défi à Monthey et celui de Georges-André Cretton, photographe à Martigny depuis plus de 30 ans.

 

Zoom sur la présidentielle française avec Michaël Hugon et Jean-Henri Dumont

Nos voisins se préparent à élire le successeur de François Hollande. Onze candidats se présentent. Pour en parler, deux Valaisans binationaux: le Martignerain Michaël Hugon, pro Macron et le Sédunois Jean-Henri Dumont, un pro Hamon. Verdict des urnes: 23 avril. Les Valaisans binationaux pourront voter à Sion ou à Montreux.