LE JOURNAL du 30.11.2018

powered by
Le Magic Pass? Non merci! A Nendaz-Veysonnaz, on vit bien sans abonnement low cost. Et tout ça intéresse Radovan Vitek

Ce vendredi matin, les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz tenaient leur assemblée générale. Depuis sa fusion, la société boucle à nouveau dans les chiffres noirs. De quoi susciter la curiosité d’une autre société de remontées mécaniques, celles de Crans-Montana: le milliardaire tchèque actionnaire majoritaire de CMA SA Radovan Vitek et l’administrateur délégué Philippe Magistretti étaient invités à y participer. Ils ont pu discuter avec Jean-Marie Fournier de politique tarifaire: en effet, la société Nendaz Veysonnaz Remontées Mécaniques a fait le choix stratégique, avec les 4 Vallées, de ne pas développer d’offres de ski low cost comme le Magic Pass.

 

La gestion du danger d’avalanches au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité: l’UNESCO met le Valais en fête

C’était jeudi après-midi à l’Île Maurice. Le comité intergouvernement inscrivait la gestion du danger d’avalanches au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Un aboutissement et un soulagement, pour le délégué permanent de notre pays auprès de l’UNESCO, Martin Michelet.
Un dossier défendu par la Suisse et l’Autriche, mais qui trouve son origine dans notre canton.
On en parle avec Jacques Cordonier, chef du Service de la culture, en duplex de Sion où se déroule ce vendredi une grande soirée pour célébrer cet événement.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Révision de la Constitution: ce vendredi, le Bureau provisoire de l’assemblée constituante a tenu sa première séance
  • Sierre Energie vient d’investir près de 700’000 francs dans le photovoltaïque et a posé près de 2000 panneaux sur le centre d’entretien de l’A9
  • Les bienfaits des Dents-du-Midi, thème d’une conférence à Val-d’Illiez
  • La France a un incroyable talent: Nadia Ladeiras et Dakota Simao assisteront à la diffusion de la demi-finale à la salle communale de Martigny

 

Cyberharcèlement des enfants: des ateliers mis sur pied dans le Haut-Valais

Aujourd’hui, grâce aux smartphones, les enfants ont accès à internet de plus en plus tôt. Or en ligne, les contenus ne sont pas tous adaptés aux enfants. Les écoles haut-valaisannes ont réagi: dans le cadre d’ateliers, ils apprennent comment gérer au mieux, avec l’aide de la Police cantonale.

 

Donner du pain aux canards ou aux chèvres croisés en balade? Une gourmandise qui peut être dangereuse pour les animaux

Qui n’a pas déjà donné un bout de pain à des chevaux, des chèvres ou des canards?// Un geste simple qui comporte pourtant des risques pour la santé des animaux. Éleveurs et canton prônent une meilleure éducation de la population.

Nous faisons le point avec l’adjointe du vétérinaire cantonal,

 

Séquence archives: il y a 27 ans, Derib sensibilisait les jeunes à travers une BD, «JO»

Il y a 27 ans sortait JO, la bande dessinée de Derib, une BD pour sensibiliser les jeunes à la problématique de la séropositivité. A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Canal9 propose de revenir en 1990, en plein Festival de la Bande Dessinée de Sierre.