LE JOURNAL du 31.01.2019

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.01.31-journal.vtt
Tensions à Crans-Montana, après l’annonce d’un possible retrait des remontées mécaniques du Magic Pass

Le Magis Pass attire trop de monde entre Noël et Nouvel An à Crans-Montana, selon la société de remontées mécaniques, et les propriétaires de résidences secondaires sont nombreux à s’en plaindre. Hier, les remontées mécaniques de Crans-Montana menaçaient de quitter le Magic Pass dès la fin de cette saison si le modèle n’était pas adapté en leur faveur. Ce énième coup d’éclat de CMA fait réagir les différents acteurs de la station. Faut-il pour autant sortir des stations qui sont accessibles avec l’abonnement low cost? Réponse du président de Lens David Bagnoud, du directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès Bruno Huggler et de l’hôtelier Joseph Bonvin.

 

Les oiseaux sauvages ont leur ange gardien en Valais: «Le Nouvel Envol» a secouru 320 volatiles en 2018

Plus de 320 oiseaux ont été secourus l’année dernière au Nouvel Envol. Cette station de soins dédiée aux volatiles sauvages est unique en Valais. L’association est désormais reconnue par le canton. Découverte du quotidien des bénévoles qui s’occupent de ces oiseaux.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Transition énergétique: le projet pilote Make Heat Simple s’adresse aux propriétaires de résidences secondaires en Valais
  • Sébastien Epiney laisse Gstaad et revient en Valais pour prendre la direction de la société Région Dent du Midi SA.
  • De retour de son stage en Turquie, le FC Sion disputera son premier match dimanche à Lucerne

 

Médecin généraliste: une (trop rare) vocation! Portrait croisé des docteurs Waeber, père et fille

Les médecins généralistes se font rares. La pénurie touche toute la Suisse et le Valais n’y échappe pas. Des charges de travail importantes, des salaires plus bas que dans la plupart des autres spécialités. Certains font toutefois le choix de suivre cette voie, nous sommes allés à leur rencontre. Portrait croisé de deux générations de médecins généralistes.

 

Alaïa Chalet ouvre le 7 février avec 5000 m2 dédiés au freestyle. Une offre multisport unique en Suisse romande

Les sports d’action ont désormais leur cathédrale en Valais. L’Alaïa Chalet a été inauguré ce jeudi matin à Lens, et l’ouverture au public est prévue le 7 février. La halle géante, 5000 m2, sur la route qui monte à Crans-Montana, est adaptée à la pratique de différents sports freestyle tels que le snowboard, le BMX ou encore le trampoline. Le projet lancé il y a deux ans aura coûté près de 9 millions de francs, dont 1 million assuré par le Canton du Valais. Ses concepteurs espèrent y attirer 23’000 personne par année.

 

Retour sur 85 ans d’histoire de l’aéroport de Sion. Et regard vers le futur avec le président Philippe Varone

Son tarmac s’étire à l’ouest de Sion depuis 1935. L’aéroport de la capitale a bien changé en 84 ans d’existence. Il y a eu l’âge d’or des forces aériennes et puis le développement civil du site qui se poursuit. On parle avenir avec le président de Sion, Philippe Varone. Une interview en relation avec notre émission C’ÉTAIT MIEUX AVANT?

 

Gaby Favre collectionne des caisses enregistreuses. Il possède plus de 200 pièces dans son musée privé à Grône

Ancien mécanicien, Gaby Favre collectionne – et restaure – de vieilles caisses enregistreuses. En 50 ans, il a réuni plus de 200 pièces qui occupent sons sous-sol dans sa maison à Grône en Valais. Des appareils qui sont de précieux témoins du passage de l’ère de la mécanique à celle de l’électronique.