LE JOURNAL du 31.03.2017

Regards croisés sur le loup avec Jean-Marc Landry et Marius Pannatier

Le film «La gueule du loup» a été projeté au Point 11 à Sion par Regards Croisés. Puis, deux hommes ont confronté leur avis: Jean-Marc Landry, spécialiste suisse et européen du loup en milieu pastoral et Marius Pannatier, un agriculteur hérensard à l’avis tranché.

 

Agroalimentaire: des étudiants de la HES-SO Valais testent leurs produits au marché de Sion

Revaloriser un aliment et en exploiter toutes les propriétés, c’est la mission qu’ont confiée des entreprises agroalimentaires à des étudiants de la HES SO. Ils testaient leurs produits auprès des passants du marché à Sion ce vendredi matin.
Si le test consommateur est concluant, ces produits pourraient bien être commercialisés à l’avenir.

 

Rencontre hors des sentiers battus avec Diego Wellig, nouveau président du Grand Conseil

Le nouveau président du Grand Conseil a été élu lundi lors de la session constitutive du Parlement. Il s’agit du chrétien-social du Haut-Valais, Diego Wellig. La rédaction de Brigue est partie à la rencontre de ce politicien amoureux de la montagne.

 

Migraine: bien plus qu’un mal de tête!

La migraine est trop souvent comparée à un simple mal de tête. Pourtant, les personnes qui en souffrent rapportent souvent des douleurs intolérables qui les poussent à s’isoler dans le noir, loin du bruit et de la lumière. L’ANTIDOTE a suivi plusieurs personnes qui sont prises avec cette maladie neurologique. Extrait.

 

Une trentaine d’artistes au Martolet pour la comédie musicale «Guillaume Tell, la nation en héritage»

Jeudi soir a eu lieu la première représentation de la comédie musicale «Guillaume Tell, la nation en héritage», une production valaisanne qui réunit une trentaine d’artistes sur scène.
Parmi eux, dans le rôle-titre, Nuno Resende, chanteur professionnel de comédies musicales, en France notamment. Extrait.
À retrouver tout ce week-end au Théâtre du Martolet de Saint-Maurice.

 

Zoom sur le métier d’éleveur de bétail de la race d’Hérens

La saison des combats de reines vient tout juste de débuter. Des matchs qui attirent de plus en plus de monde. Comment les éleveurs vivent-ils cette évolution? Comment préparent-ils leurs bêtes avant leur entrée dans l’arène? Et, enfin, élever des reines, est-ce un métier qui rapporte? Des questions avec deux personnes réputées dans le milieu: Marie-Gabrielle Luisier et Stéphane Pillet, éleveurs.