LE JOURNAL du 31.08.2018

powered by

« C’était il y a 40 ans »: la Fondation Gianadda fêtée
La 16e édition du Festival Un autre Monde, 3 jours de fête et de notes, à proximité directe de la Maison Terre des Hommes de Massongex, est lancée! Découvrez l’ambiance sur place en compagnie des artistes et de Philippe Gex, directeur du festival.

La Grande Maison transforme une grange en salle de spectacle pour ses 10 ans
Pour célébrer ses dix ans, la Grande Maison qui mêle hôtellerie, restauration et spectacles se lance dans un nouveau projet: la réaffectation d’une grange en salle de spectacle de 80 places. Les initiateurs du projets entendent conserver l’esprit intimiste du lieu mais avec toute la technologie et l’adaptabilité, histoire de proposer une offre culturelle diversifiée.
Le calendrier est d’ores et déjà fixé, avec une campagne de crowdfunding qui débute aujourd’hui. Les travaux devraient débuter en mars prochain pour s’achever avec une inauguration en automne 2019. Pour célébrer les 10 ans, ce soir c’est Jérémie Kisling qui assurera le show tandis qu’un DJ surprise animera le reste de la soirée.

Urgence climatique: tant pis?
«Temps pis? Le climat change. Comment s’adapter?» c’est le nom du colloque sur le climat qui se tenait jeudi 30 et vendredi 31 août à Martigny. Ces discussions sont organisées par l’association «Dialogue des sciences – Valais», qui réunit l’EPFL, la HES-SO et le Service de la culture du canton.
L’objectif de ces tables rondes? Encourager le développement d’un échange pluridisciplinaire autour de la question climatique.
Des thématiques aussi diverses et variées que le tourisme, l’agriculture, la communication ont été abordées et les intervenants ont esquissé des pistes pour anticiper les changements qui se profilent.

Vinéa célèbre son quart de siècle!
Le désormais traditionnel rendez-vous des amateurs de vin vient tout juste d’ouvrir ses portes cet après-midi dans la cité du soleil. C’est une édition anniversaire, puisque la manifestation fête ses 25 ans d’existence. Ce jubilé est l’occasion pour les propriétaires-encaveurs et les consommateurs de se rencontrer et de déguster au cœur de la vieille ville de Sierre.
Une cinquantaine de propriétaires-encaveurs proposeront ainsi leurs millésimes aux public jusqu’à samedi.

«Il faut abandonner le tunnel de Riedberg», clame le PS du Haut-Valais, qui va interpeller le Grand Conseil
Les socialistes du Haut-Valais ont annoncé cette semaine qu’ils allaient demander au Grand Conseil, lors de la prochaine session, l’abandon du percement du tunnel de Riedberg. Selon eux, on a dépassé les bornes et il est temps que la Commission de gestion se penche sur cette affaire.

«C’est un chantier à perte de vue. Le premier coup de pioche a été donné en 2004. Cela fait maintenant 14 ans qu’on travaille sur seulement 1 kilomètre d’autoroute dans le Haut-Valais. Et il semble que le percement sera effectué qu’en 2024», dit Gilbert Truffer, président du parti socialiste du Haut-Valais. Selon les responsables, on a déjà investi 140 millions de francs dans le tunnel de Riedberg. Un peu plus de la moitié du tunnel a été réalisé. La facture finale pour ce dernier devrait être conséquente: il pourrait coûter 200 à 300 millions de francs en tout, la motion du PS est censée apporter plus de clarté sur ces chiffres….si la motion passe au Parlement valaisan!

La prochaine session du Grand Conseil débutera le 11 septembre.

Démission de Nicolas Hulot: lorsque la figure de proue de l’écologie française jette l’éponge, cela fait réagir jusqu’en Valais

La démission mardi de Nicolas Hulot du gouvernement français provoque de vives réactions en France bien sûr, mais aussi en Suisse et en Valais. Le ministre a dénoncé le poids trop grand des lobbies dans la vie politique.
Réactions de Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans, Fernand Cuche, agriculteur bio et ancien conseiller d’État neuchâtelois, David Crettenand, président d’Avenir Europe.

Terre des Hommes: la 16e édition du festival Un autre Monde est lancée
La 16e édition du Festival Un autre Monde, 3 jours de fête et de notes, à proximité directe de la Maison Terre des Hommes de Massongex, est lancée! Découvrez l’ambiance sur place en compagnie des artistes et de Philippe Gex, directeur du festival.

Rencontre avec le doyen du Vercofly, la plus ancienne épreuve de marche et vol suisse
La Vercofly vit ces jours sa 10e édition. Un seul parapentiste les a toutes à son actif. Rencontre avec le doyen de la compétition.
Pour l’heure, le multi champion du monde Chrigel Maurer a pris une sérieuse option sur la victoire finale, qui se déroulera samedi à Vercorin.

Samedi, le FC Sion affronte le leader Young Boys. Les hommes de Jacobacci vont tenter de bousculer leur adversaire

Le FC Sion reçoit samedi le leader Young Boys. Des Bernois en pleine confiance, avec cinq victoires en autant de matchs en championnats, et un rêve qui continue en Ligue des Champions avec une qualification pour la phase de groupe. Ce sera donc un match compliqué pour les hommes de Maurizio Jacobacci, qui ne veut pas se satisfaire de partager l’enjeu avec YB.
A suivre demain samedi à Tourbillon dès 19 heures, un stade qui fête ses 50 ans.