LE JOURNAL DU DIMANCHE (06.05.2018)

powered by

«Au bout du web»: l’actualité commentée depuis les Pays-Bas par les valaisans Arsène Duc et Grégoire Barras

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à des Valaisans à l’étranger, en leur demandant de commenter l’actualité. Aujourd’hui la parole est à Arsène Duc et à Grégoire Barras, respectivement directeur et président du Valaisia Brass Band, qui a décroché le Graal en devenant champion d’Europe avec un score hallucinant de 195 points sur 200.

Le sacre de la reine des reines: Veielett de la famille Williner remporte la finale nationale à Aproz

La finale nationale de la race d’Hérens se termine à Aproz et nous sommes sur place en direct. La reine des reines vient tout juste d’être sacrée: Veielett, reine des primipares, propriété d’Anton et de Fabienne Williner de Viège remporte la finale nationale de la race d’Hérens.

La fête cantonale de chant: 10’000 choristes en trois jours dans le décor magnifique des Coteaux du Soleil

La fête cantonale de chant a lieu tous les 4 ans. Pour la première fois cette année elle se déroulait sur plusieurs sites: Vétroz, Chamoson, Châteauneuf et Ardon. Avec plus de 10’000 participants, c’est un beau succès grâce notamment aux efforts de la fédération des sociétés de chant du Valais pour se renouveler et attirer des jeunes, mais aussi grâce au rôle social des chœurs dans les villages. L’interview de Michel Barras, président de comité d’organisation.

Les rencontres cinématographiques du festival Dreamago: plumes et pellicules se donnent rendez-vous à Sierre

Chaque année le festival organisé par l’association Dreamago à Sierre invite ceux qui font le cinéma. Il propose des ateliers d’écriture au château Mercier et une sélection de films projetés au cinéma du Bourg. L’interview de Claire Barré, scénariste et romancière invitée et de Pascale Rey, directrice du festival.

Charlie Chaplin à l’honneur de la 4e édition du festival valaisan d’écriture Les Correspondances

L’exposition principale du festival valaisan d’écriture Les Correspondances traitait de Charlie Chaplin et de ses correspondances avec la Suisse. De nombreux documents ont été présentés: des photos, des lettres échangées avec ses enfants, mais aussi des notes des services secrets. En plus de cela, des ateliers et des rencontres ont eu lieu dans tout le Valais. L’interview de Joël Cerutti, chef de projet du festival Les Correspondances.

La fête de la danse au Théâtre Les Halles à Sierre: un riche programme pour de nombreux spectateurs

Comme chaque année, la danse se fête en mai dans 30 villes de Suisse. Du côté de Sierre, quatre jours ont permis de découvrir la danse sous tous les angles: les professionnels et les amateurs se sont mêlés et les écoles de danses se sont exposées. Un riche programme donc au Théâtre les Halles où l’on pouvait voyager du côté de la Chine, de Cuba, du Tibet et assister à plusieurs spectacles. Micro-trottoir

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping réalisé par Maxime Siggen. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 19 heures!

Les Valaisans divisés sur les JO 2026: la réaction de notre grand témoin Romaine Jean sur notre plateau

Avec notre grand témoin de ce dimanche Romaine Jean, directrice de la communication de Sion 2026, nous reviendrons sur les résultats du sondage commandé par les médias valaisans à propos des intentions de vote concernant les JO et nous évoquerons la suite et la fin de la campagne pour les JO 2026.

Sport: Le FC Sion toujours en zone critique à trois rencontres de la fin du championnat

Face à YB le FC Sion aurait pu se donner un petit peu d’air en récoltant ne serait-ce qu’un point, mais malheureusement face au nouveau champion de suisse, il a trébuché à nouveau. Le rapport du match contre les Bernois.

Basketball: le BBC Monthey jouait sa survie soir au Reposieux sous les yeux de Yannick Buttet

Après deux défaites lors des aces I et II pas le droit à l’erreur pour les Chablaisiens face aux Lions de Genève. Rester mobilisé, c’était le leitmotiv des joueurs montheysans qui, portés par leurs supporters, dont le futur président Yannick Buttet, ont livré une belle partie et ne sont pas passés très loin d’arracher un succès.

L’aide sportive Suisse a décerné vendredi soir à Lausanne les prix du meilleur espoir romand: deux valaisans étaient en lice

Le tournoi final du championnat suisse de basket special olympics switzerland s’est déroulé en ville de Sion