LE JOURNAL DU DIMANCHE (09.12.2018)

powered by

Ligne du Valais: le passage du premier train CFF à deux étages

Première ce matin sur la ligne ferroviaire Lausanne-Brigue: l’arrivée d’un train à deux étages. Une nouveauté qui a nécessité de coûteux travaux d’aménagements ces dernières années. Les trains duplex seront un atout non négligeable pour la mobilité valaisanne. L’interview de Alain Barbey directeur régional pour la Suisse romande CFF

Winter Opening: Crans-Montana, Verbier et Grimentz, chacune à sa manière

Le temps d’un week-end les visiteurs ont été transportés au pays du Père Noël. Trois stations, trois manières d’ouvrir la saison d’hiver. Une nouveauté à Crans-Montana cette année: un chemin des lanternes, une balade à la lueur des bougies pour se plonger dans la magie d’un conte de Noël. A Verbier, 3000 St-Nicolas se sont emparés des pistes. Et à Grimentz, on accueillait la 15e édition des Féeries de Noël: le marché de Noël a installé ses quartiers dans le vieux village.

Un haut-valaisan remporte le championnat valaisan des solistes juniors: une première

Le Collège des Creusets à Sion a vibré aux sons de plus de 330 jeunes musiciens hier à l’occasion du championnat valaisan des solistes juniors. Après la première victoire féminine en 2016 – le podium remarqué de la famille Roh l’an dernier – cette année un soliste haut-valaisan s’est imposé au cornet. Une autre première. Cédric Ritler a obtenu 99 points. Interview.

«Cirque ensemble», une création inédite portée par de jeunes adolescents aux Halles de Sierre

Cirque ensemble, une aventure inédite pour des élèves des classes d’observations et des élèves allophones du Cycle d’orientation des Liddes. Durant quatre mois, ces jeunes adolescents ont découvert l’art du cirque. Résultat: une création collective autour des arts du cirque qui a été présenté hier aux Halles de Sierre sous le nom de «Et si…». Cette dernière est partie prenante du projet Encirqué, un festival dédié aux arts du cirque.

«Au bout du web»: l’actualité commentée par Eric Nanchen depuis Katowice en Pologne

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à un Valaisan installé à l’étranger, en lui demandant de commenter l’actualité. Nous avons joint sur place le directeur de la fondation pour le développement durable des régions de montagne, Eric Nanchen, dans le cadre de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, plus connue sous le nom de COP24.

Pascal Couchepin: «A l’époque, le choix du département pour un conseiller fédéral se faisait naturellement.»

Le Grand Témoin de ce dimanche est Pascal Couchepin. L’ancien président de la Confédération revient avec nous sur l’élection, cette semaine, d’une nouvelle Valaisanne au Conseil fédéral… L’occasion également de se souvenir de quelques uns des moments forts de sa carrière.

Football: FC Lugano vs. FC Sion, score final 2 à 2

Avec dans le viseur de la troupe de Murat Yakin, un 4e succès de rang à aller chercher au Cornaredo, l’entraîneur du FC Sion a encore remodelé son équipe optant pour un 4-4-2 avec le retour de Neitzke en défense centrale. Score final 2 à 2. Sion passe de la 5e à la 7e place de SL. A 6 points de Bâle 2e. Retour sur le match et interviews.

Les 50 ans de la course de Noël à Sion

Première édition du Trail des Châteaux à Sion

Boxe: une première défaite pour Benoît Huber en six combats

Benoît Huber disputait son 6e combat chez les professionnels face à l’Italien Matteo Rondenna. Résultat: fracture nette de la main droite pour Benoît Huber, ce qui signifie la première défaite chez les professionnels en six combats pour le boxeur valaisan. Benoît Huber très déçu par la décision de l’arbitre d’arrêter le combat au 5e round. Interview.

Hippisme: Jérôme Voutaz était de sortie à Genève avec son attelage de Franches-Montagnes

Jérôme Voutaz ne prend que la 4e place de la coupe du monde d’attelage. Un Jérôme Voutaz malheureux de ses déboires devant son public, mais qui n’a pas perdu pour autant son sens de l’humour. Interview.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping réalisé par Maxime Siggen.