LE JOURNAL DU DIMANCHE (10.06.2018)

powered by

Jeux olympiques… et maintenant? La présentation l’analyse des résultats et la réactions de nos invités

Sion 2026, c’est «non». Le conseiller d’Etat Frédéric Favre, le conseiller national Mathias Reynard et réagissent en direct au résultat du jour et répondront à la question: Jeux olympiques… et maintenant? Le président de Sion, Philippe Varone et le directeur de Pro Natura Valais, Thierry Largey réagissent en direct par rapport aux conséquences de ce résultat sur la ville de Sion.

Les résultats des votations fédérales sur les jeux d’argent et la monnaie pleine. La réaction de Hans Stöckli

L’initiative monnaie pleine a été refusée et la loi fédérale sur les jeux d’argent a été acceptée par le peuple Suisse, mais aussi par les Valaisans.

Fusion de Veyras, Miège et Venthône: c’est oui pour la commune de Noble-Contrée. Stéphane Ganzer est notre invité

Le «oui» l’a largement emporté (84,6% à Miège, 63,6% à Venthône et 74,3% à Veyras) et l’avenir des trois communes se construira donc en commun. Le taux de participation de 76,4% prouve l’importance accordée par les citoyens à cette union qui est une étape clé pour le développement des villages concernés.

500 jeunes athlètes se retrouvent à Sion qui accueillait ce week-end les championnats valaisans d’athlétisme

Sion a accueilli les championnats valaisans d’athlétisme ce week-end. L’occasion pour près de 500 jeunes athlètes de se mesurer et de mettre à l’épreuve leur travail hivernal en salle. Au programme: sprint, haie, javelot, perche, hauteur ou encore longueur.

La 57e fête cantonale des guides à Evolène: les professionnels de la montagne reçoivent la bénédiction

La 57e fête cantonale des guides a eu lieu du côté d’Evolène. Une centaine de guides valaisans en costume traditionnel ont assisté à la messe. Chaque année, ces professionnels de la montagne déposent symboliquement cordes et piolets pour profiter d’une bénédiction.

Cycling for children: à Crans-Montana des bénévoles ont fait le tour de la Terre à vélo pour la bonne cause

Cycling for children est une collecte de dons sportive organisée par UNICEF Suisse destinée à soutenir des projets pour réduire la mortalité infantile. Sur le Haut-Plateau, 1300 sportifs avaient rendez-vous pour la bonne cause. Durant 12 heures, anonymes et personnalités ont pédalé pour atteindre l’objectif de 40’000 kilomètres, l’équivalent du tour de la Terre.

Saint-Jean: fanfares, fifres et tambours se sont associés pour créer une fête commune de la musique

La musique au cœur des priorités ce week-end à Saint-Jean: fanfares, fifres et tambours se sont associés pour créer une fête commune de la musique. La 55e amicale du Rawyl et le 49e festival des fifres et tambours ont célébré cette association par une pièce commune créée pour l’occasion: «L’écho à la Gougra».

Sierre: un puzzle géant pour «construire ensemble» sous l’égide de Célina Ramsauer et son association Ensemble

Valoriser la diversité culturelle et favoriser le vivre ensemble, le tout sur fond d’expérience artistique originale tel est le but d’une initiative conjointe du service de l’intégration de la Ville de Sierre, de l’ASLEC et de la chanteuse Célina Ramsauer et son association Ensemble. Lancé à l’occasion de la journée contre la discrimination le projet propose aux habitants de différents quartiers de Sierre, des homes, des crèches et d’autres institutions de s’exprimer sous forme de peintures, de dessins, de témoignages, ou encore de gravures. Résultat une oeuvre géante de 300 pièces dévoilée ce week-end sur la place de l’hôtel de ville de Sierre.

Frédéric Recrosio veut réunifier les fronts opposés par la votation sur les Jeux olympiques. Notre interview

L’apéro de la paix, une idée de Frédéric Recrosio qui veut rabibocher les fronts polarisés par la votation sur le Jeux olympiques. Il est notre invité pour en parler et expliquer sa démarche.