Le Journal du Dimanche (11.03.2018)

powered by

« La médaille d’or olympique, c’est le graal de tout athlète et aujourd’hui je l’ai fait »: Manoelle Pauli revient sur la victoire du champion
Double champion paralympique à seulement 21 ans, c’est la consécration pour Théo Gmür. Le Nendard décroche deux titres en deux courses, descente et Super-G, dans une aventure qu’il décrit comme « un rêve d’une parfaite journée où tout se passe et que rien ne peut vous arrêter ». Vous entendrez le commentaire de Manoelle Paoli, une ancienne entraîneur et membre de Swiss Paralympic Ski Team, qui a suivi tout le parcours du skieur valaisan.

Le 14e Gala du FC Sion, entre plaidoyer en faveur des Jeux Olympiques, choucroute et show à l’américaine
La fréquentation ne faiblit pas pour le souper de Gala du FC Sion, et la soirée était à l’image de son président: riche et haute en couleurs. A Martigny, 7500 convives ont pu déguster la désormais traditionnelle choucroute, tout en appréciant la nouveauté du spectacle: une scène à 360°, qui a un peu donné le tournis aux équipes en charge de gérer la salle du CERM.
La programmation, comme à l’accoutumée, était assez hétéroclite. Pêle-mêle, on pouvait y trouver parodies, sketchs, imitations, hommages à Elvis Presley et Johnny Haliday, concerts, plaidoyer pour les jeux olympiques et Christian Constantin en dénominateur commun. Pour le président, qui a fait la part belle à la candidature de Sion 2026, « ça serait vous mentir que de dire qu’on n’est pas intéressé à la candidature. C’est peut-être le seul projet que le Valais peut se payer et qui a une envergure planétaire».
Attentives, plusieurs personnalités valaisannes et romandes ont assisté, ravies, au déroulement de la soirée, entre choucroute, show à l’américaine et convivialité sauce Valais.

Turin 2026? Pas inenvisageable selon la maire de la ville Chiara Appendino, qui reçoit le soutien de Beppe Grillo, fondateur du mouvement 5 étoiles
Il a beaucoup été question de la candidature olympique Sion 2026 hier soir lors de la choucroute du FC Sion. Mais alors que Calgary, ancienne ville hôte, réfléchit à se porter candidate pour 2026, des voix s’élèvent du côté du Piémont pour ces JO d’hiver 2026.
Après avoir organisé le JO 2006, au grand dam de Sion, Turin songe à une nouvelle candidature. La syndic de la ville Chiara Appendino a reçu un soutien de poids, celui de Beppe Grillo, le fondateur du Mouvement 5 étoiles, favorable à un tel projet.
Contacté au téléphone par la première dame de Turin, le politicien a dit, devant des opposants à un retour des JO à Turin: « c’est une opportunité unique, il faut penser avant tout à l’intérêt de la région et éviter les a priori négatifs ». La ville et sa syndique Chiara Appendino enverront un courrier au CIO avant la date du 31 mars pour manifester leur intérêt.

Snow Soccer: «Jouer sur la neige, c’est quand même un petit peu plus difficile que de jouer sur une pelouse»
Un tournoi de football sur neige s’est disputé ce samedi du côté de Nendaz. Terrain blanc et ballon orange, il n’en fallait pas plus à ces fans de foot pour se lancer dans un match de haute voltige. La 3e édition du tournoi de foot sur neige a eu lieu samedi à 2171 mètres d’altitude sur le lac gelé de Tracouet, dans les hauts de Nendaz. Cet événement sportif, amical et caritatif a aussi permis à d’anciennes gloires de Neuchâtel et du Valais de s’affronter dans un match de gala remporté par l’équipe emmenée par Alexandre Rey. Cet événement a permis de récolter 3500 francs, une somme en faveur de Sport Handicap Martigny.

Stand Up Paddle: le lac souterrain de Saint-Léonard accueille une compétition unique au monde
Le lac souterrain de St-Léonard a accueilli samedi la Bat Race, une course de stand up paddle qui fait partie de l’Alpine Lakes Tour 2018. Cette compétition de paddle a choisi un lieu plutôt insolite pour une course unique au monde à se disputer sous terre, sur le plus grand lac souterrain d’Europe. Outre les traditionnelles courses en solo, l’épreuve a innové avec pour la première fois une version tandem. Cette compétition très particulière qui n’a pas lieu tous les ans, c’est également un joli coup marketing pour la principale attraction touristique de St-Léonard. Le lac souterrain lance sa saison 2018 le 17 mars prochain, avec chaque mois, un événement musical à découvrir jusqu’en novembre.

Véritable phénix, la discothèque contheysanne le Tsunami renaît sous le nom de L’Octave
Exit le Tsunami, place à l’Octave. Après quatre ans d’existence et devant la baisse de fréquentation, le Tsunami a donc tiré le rideau. Deux nouveaux gérants se lancent dans l’aventure du monde fantastique de la nuit. Déjà gérants du Cercle, club situé sous l’ancien Mirabilis qui touche le milieu Underground et alternatifs, ils sont montés d’un étage pour lancer l’Octave ce week-end. Les nouveaux patrons ne manquent pas d’ambition et possèdent une stratégie de développement bien établie. Jimmy Evershed, co-gérant, nous explique ce projet en détails. Et si vous avez connu le Mirabilis, ce message s’adresse à vous. L’objectif à terme est à l’image de l’ambition de ces gérants: concurrencer les plus grands clubs de Suisse romande.

Swiss Arctic Project: un Valaisan s’embarque dans une expédition pour le pôle nord pour rendre compte du changement climatique
Étudier les effets du réchauffement climatique et sensibiliser les gens à l’environnement, c’est le but de l’expédition Swiss Arctic Project. Un Fulliérain de 19 ans fera bel et bien partie de cette aventure. Nous en avions parlé, Antoine Carron était parmi les derniers candidats retenus pour ce projet, et il a passé sa dernière journée de test avec succès ce samedi. Le jeune homme embarquera sur le MV San Gottardo avec d’autres jeunes helvètes, pour un voyage de trois semaine.

[Au bout du web] au coeur de la Garde Pontificale avec Loris Follonier
En attendant la venue du Pape François à Genève le 21 juin prochain, on parle de la Garde Pontificale avec un de ses nombreux membres valaisans: Loris Follonier. Pour lui, qui depuis tout petit est nourri par l’image de ces soldats helvètes aux ordres du Saint-Père, «s’engager dans la garde suisse est au-delà de toutes ses espérances». Il nous parle de son assermentation, moment fort où l’on rencontre le Pape en personne, et des raclettes organisées tous les mois par les Valaisans de la garde.

Lancement officiel pour Le Fric, nouveau spectacle de Kucholl et Veillon: les humoristes sont nos invités du jour
Pour Vincent Veillon, « l’économie et l’argent disent plein de choses sur le monde », c’est ce que lui et son compère Vincent Kucholl veulent faire passer au travers de leur nouveau spectacle intitulé Le Fric. Le lancement de ce dernier avait lieu samedi soir, au théâtre du Crochetan à Monthey, l’occasion pour les deux humoristes de faire un saut à la choucroute de leur ami Christian Constantin. Ce dimanche, ils reviennent pour vous sur leurs projets, ces trois jours passés en Valais et leur futur programme sur la RTS.

A domicile, le FC Sion s’impose largement 7-2 face à la nouvelle lanterne rouge de Super League, le FC Thoune
Les Valaisans n’avaient jamais autant marqué dans un match de Super League, sur des réussites de Carlitos, Da Cunha, Adryan, Lenjani, Kasami, Schneuwly et un but contre son camp du malheureux Timo Righetti. A noter également que le joueur du FC Thoune Chris Kablan sort sur un carton rouge peu avant la mi-temps. Le FC Sion s’évite ainsi une relégation possible en Challenge League, avec les honneurs.

Le BBC Monthey s’incline face à Lugano en demi-finale de la coupe suisse
Ils n’étaient pas favoris, et les joueurs du BBC Monthey ont failli créer l’exploit à Lugano samedi, en demi-finale de coupe suisse. Monthey a tenu deux quarts temps, avant de s’effondrer 74-77 face à la grosse cylindrée tessinoise. L’équipe chablaisienne peut désormais se focaliser sur le championnat, pour tenter de se qualifier en playoffs au cours des cinq prochains matchs.

[Hockey] Viège et Sion éliminés, Sierre toujours en lice pour une possible promotion
Battus une quatrième fois en six matches par Langenthal en quart de finale des playoffs de Swiss League vendredi, les Haut-Valaisans sont éliminés. C’est également la quatrième année consécutive que Viège finit sa saison à ce stade.
Après avoir dominé la saison régulière, c’était aussi au tour des Sédunois de sortir en demi-finale de MySports League par Brandis. Trois matches et trois défaites pour les Valaisans. Mené au score, Sion a tenté le tout pour le tout en sortant son gardien pour les trois dernières minutes mais en vain.
En finale de Regio League, le HC Sierre a quant à lui battu Franches-Montagnes pour la deuxième fois samedi à Graben. Les Sierrois sont à une victoire de jouer le tour final pour la promotion.

Le Zapping de la semaine
Un brin décalée: voici l’actualité de la semaine, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9!