LE JOURNAL DU DIMANCHE (12.11.2017)

powered by

A l’occasion de la fête patronale le cardinal Schwéry est à l’honneur dans son village natal de St-Léonard

 

60 ans de prêtrise et 40 ans de sacerdoce pour le cardinal Henri Schwéry. Entouré des gardes du pape, l’homme d’église a été accueilli avec ferveur dans son village natal de St-Léonard. Un cardinal certes ému mais qui n’a rien perdu de son humour et de franc-parler. Interview.

 

La nuit des musées a du succès: plus de 9200 visiteurs ont pris possession de plus de 30 musées

 

La 12e édition de la nuit des musées marque un record malgré une météo maussade. Plus de 9200 visiteurs ont pris part à cette manifestation qui réunissait une trentaine d’institutions dans tout le canton. Nous avons posé nos caméras du côté de Martigny. L’interview d’Eric Genolet, conservateur de l’association valaisanne des musées.

 

La comédie musicale «Guillaume Tell» qui devait se jouer aux Folies Bergères de Paris est reportée

 

Un spectacle créé en Valais qui s’exporte à Paris, c’est pas tous les jours… La comédie musicale «Guillaume Tell – La nation en héritage» était à bout touchant. Moins d’une semaine avant la première au Folies Bergères le spectacle est reporté. C’est la douche froide, notamment pour les valaisans engagés dans l’aventure. L’interview de Baptiste Udriot, qui devait interpréter Reto, le serviteur de Gessler.

 

Le petit orchestre du conservatoire de Sion fête ses vingt ans avec un concert d’envergure

 

Le petit orchestre du conservatoire, le POC pour les initiés, fête ses vingt ans. A raison d’une répétition par semaine, 50 jeunes musiciens ont travaillé ensemble pour un concert anniversaire, sous la baguette du directeur Jörg Lingenberg. Interview.

 

«Au bout du web»: l’actualité commentée depuis le Népal par David D’Andrès, chef de projet pour la Chaîne du Bonheur

 

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à des Valaisans à l’étranger, en leur demandant de commenter l’actualité. Aujourd’hui nous avons appelé David D’Andrès au Népal. Il est chef de projet pour la Chaîne du Bonheur. Il est actuellement sur place pour suivre la reconstruction de la région touchée par les tremblements de terre de 2015.

Finance et budget 2018: Stéphanie Favre nous éclaire sur le budget de l’Etat du Valais qui sera débattu au Parlement

 

Moins d’économies, plus d’investissements, plus de postes de travail, la révision de la constitution de 1907…  Notre invitée, la présidente de la Commission des Finances du Grand Conseil, Stéphanie Favre nous parle du budget 2018 de l’Etat du Valais.

 

Le Centre Gauche – PCS du Valais romand fête ses 20 ans. L’interview de son président Raymond Borgeat

 

Film, table ronde et soirée officielle… L’anniversaire des 20 ans du centre gauche – PCS a été célébré à Martigny. C’était l’occasion pour son président, Raymond Borgeat, de regarder dans le rétroviseur et de voir l’avenir se dessiner. Interview.

 

L’humoriste et comédien valaisan Frédéric Recrosio lève le voile sur son prochain spectacle

 

A moins d’un mois de la 2e édition de sa revue, le grand témoin du Journal du Dimanche, l’humoriste et comédien Frédéric Recrosio, lève un coin de voile sur son prochain spectacle et sur son processus d’écriture tout au long de l’année.

 

«Vérité et mensonges dans l’information», les anciens élèves de l’Abbaye de St-Maurice ont choisi une thématique forte

 

Les anciens élèves de l’Abbaye de St-Maurice se sont réunis à l’occasion des rencontres de St-Maurice. Plusieurs orateurs se sont succédés lors de cette matinée sur le thème «Vérité et mensonges dans l’information». Au programme, le journaliste Roger De Weck, le politologue Daniel Warner et le journaliste Gaëtan Vannay.

 

82 à 80. Le BBC Monthey a eu chaud samedi face à Neuchâtel. L’interview de Jonathan Kazadi

 

Les Chablaisiens se sont imposés sur le fil, 82 à 80, au Reposieux. Menés à la mi-match, les Valaisans ont dû se battre pour ne pas concéder le match à leurs adversaires. Le dernier quart-temps a été déterminant au niveau de la mentalité et du jeu pour le BBC Monthey… Reportage.

 

Course à pied: record de participation pour la 42e Corrida d’Octodure. L’interview de Bernard Matheka, le vainqueur

 

1556 coureurs de tous âges ont participé à l’édition 2017 de la Corrida d’Octodure dans les rues de Martigny samedi. Sur une distance de 7800m, c’est le Kényan Bernard Matheka qui s’est imposé pour la 5e fois de suite en 23 minutes et 25 secondes. Interview.

 

Chablais Hockey Trophy: La Suisse jouait ce dimanche son 3e match contre la Norvège

 

Dernier jour de compétition pour les championnats romands de patinage artistique à Sion

 

Le Zapping de la semaine écoulée

 

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping réalisé par Maxime Siggen. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 19 heures!