LE JOURNAL DU DIMANCHE (17.03.2019)

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.03.17-jou-secours.vtt

FC Sion: une victoire par forfait contre Zurich ? En cause, des supporters zurichois indélicats qui ont interrompu le match

Une victoire un peu particulière… Le match a été interrompu, alors que Sion menait 2 à 0. En cause: des jets de feux d’artifice pendant la rencontre, par les supporters de Zurich qui visaient les joueurs. Sion a été donné vainqueur avant le coup de sifflet final. Du jamais vu à Tourbillon. La réaction, à chaud, du Président du FC Sion, Christian Constantin, au micro de Désiré Coppex: «Ce que je pense, depuis des années, c’est qu’on pourra plus avoir des supporter des équipes adverses qui se déplacent, ni nous à l’extérieur. Il y a, vraiment, trop de problèmes de sécurité et de comportements. Et dès que tu mets des gens ensemble, il n’y a plus de règles. La dérive que prend le football, on la voit ce soir.» Des débordements qui ne doivent toutefois pas faire oublier la bonne prestation sportive des hommes de Murat Yakin et leur victoire.

Le HC Sierre recevait le HCV Martigny pour la 1er acte de la finale des play-offs de MySports League et Sierre l’emporte

En ski, le Valaisan, Daniel Yule, s’offre un podium à Soldeu, en Andorre

Skicross: Le 2e globe de Fanny Smith lors d’une étape finale de la Coupe du Monde à Sion-Veysonnaz

6 ans après le 1er, Fanny Smith s’est adjugé le 2e globe de cristal de sa carrière. La Vaudoise a fini 7e de la dernière épreuve de la saison lors des finales de Veysonnaz. L’une de ses plus mauvaises courses de la saison. Une petite déception, donc, de ne pas se hisser sur le podium, même si la joie l’emporte largement à l’issue d’une saison de rêve… Interview

Retour sur la Nendaz Freeride, 13e du nom, la plus grande compétition du Freeride World Qualifier  

Championnats Valaisans de Curling à Sion: Martigny – Grand Saint-Bernard devient champion valaisan

Curling à Sion: des Championnats élites et junior qui ont vu les 24 meilleures équipes du canton s’affronter sur deux jours. Au final, c’est Martigny – Grand Saint-Bernard qui l’emporte, devant Champéry et Savièse. L’occasion aussi de donner envie aux jeunes de se lancer dans ce sport, qui n’a pas forcément la cote… L’interview de Frédéric Lagger, président de l’organisation de ces Championnats valaisans de curling.

Aux Jeux olympiques spéciaux d’Abu Dhabi nos nageurs Sierrois ont brillé…

«Au bout du web»: Walter Tuth, qui s’est établi en Californie, nous raconte le match Federer vs Dominic Thiem à Indian Wells

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à des Valaisans à l’étranger, en leur demandant de commenter l’actualité. Aujourd’hui nous avons joint Walter Tuth, qui s’est établi en Californie depuis le mois de septembre pour y développer son entreprise, basée à Sierre. Cette semaine, il a fait quelques centaines de kilomètres pour admirer les tennismen.

A l’occasion de la parution du livre  «La suite des idées» qu’ils ont co-écrit, Pascal Couchepin et Philippe Nantermod sont nos Grands Témoins de ce Journal du Dimanche

Deux Grands Témoins ce dimanche… Pascal Couchepin et Philippe Nantermod. L’ancien conseiller fédéral et le conseiller national sortent cette semaine leur livre, «La suite des idées». Un ouvrage, sous la forme d’un échange entre deux générations de politiciens autour de grands thèmes comme le rôle de l’Etat, l’assurance maladie ou encore le libéralisme.

Pour célébrer la glisse, Crans Montana organise une Snow Party au lendemain des vacances scolaires

La Snow Party, c’est l’occasion pour les amateurs de glisse en tous genre de profiter d’une ambiance festive et conviviale. Au menu de cette journée: caisses à savons, water slide et autres cabrioles. Une manière pour les organisateurs de remercier leur clientèle. L’interview de Philippe Magistretti, directeur de CMA. Si l’heure n’est pas encore à la fin de saison, CMA tire cependant un bilan réjouissant en terme de fréquentation: il s’agit une année record lors des périodes de fêtes de fin d’années et durant la période de vacances scolaires.

8e édition du samedi des bibliothèques un peu partout en Suisse romande avec cette année une thématique accrocheuse:  «Ramène ta science!»

Pour la première fois, le Valais s’associe à l’événement romand Le samedi des bibliothèques avec plus d’une trentaine de bibliothèques à travers le canton qui ont ouvert leurs portes. Au programme de nombreuses animations sur la thématique scientifiques. L’occasion pour petits et grands d’expérimenter. Notre reportage et l’interview de Flora Gagnerie, bibliothécaire: «Cette année le thème c’est Ramène ta science ! Nous on a ce thème et on choisit de l’embellir, on est libre de faire tout ce que l’on veut. L’idée c’est de découvrir les bibliothèques à travers un autre oeil que l’oeil littéraire et de montrer que l’on peut faire autre chose que simplement lire et qu’on peut aussi proposer d’autres activités.

30 ans pour le Swiss Vapeur Parc du Bouveret. Un anniversaire qui se fêtera tout au long de l’année

Le Swiss Vapeur Parc ce sont des trains miniatures qui sillonnent un décor de carte postale. En 30 ans d’existence, le parc du Bouveret n’a cessé d’évoluer. Chaque année le visiteur découvre de nouvelles infrastructures ou de nouvelles machines et retrouve son âme d’enfant. En trois décennies, le Swiss Vapeur Parc est devenu un incontournable. Un engouement qui s’explique: on revient au parc de génération en génération. L’interview de Damien Fulbert, directeur d’exploitation de Swiss Vapeur Parc.

Sion: Redonner une deuxième vie aux objets, tel est l’objectif des bénévoles du Repair Café

Trois à quatre fois par an des spécialistes bénévoles mettent leurs compétences à disposition pour réparer des objets du quotidien. Et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter prolonger la vie de leur électroménager. Souvent, il s’agit de réparations simples et peu coûteuses qui valent la peine. «Aujourd’hui j’ai nettoyé des lentilles de lecteurs CD, j’ai reconnecté une télécommande à une lampe et j’ai réparé le thermostat qui était oxydé sur un chauffe-plat» dit Alexandre Sierro, réparateur bénévole. Le fait intéressant à noter est que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à venir demander de l’aide.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.