LE JOURNAL DU DIMANCHE (20.01.2019)

powered by

Tradition: 800 sorcières s’emparent des pistes de Belalp

Des sorcières qui dévalent les pentes enneigées de Belalp: une tradition qui rassemble chaque année depuis 37 ans plus de 1300 skieurs et snowboarders. Durant une semaine, nez crochus, verrues au menton et balais à la main, les sorcières se sont emparées des pistes et du village. Un véritable sabbat. L’interview de Sebastian Truffer, président du comité d’organisation.

Parapente: Zinal accueille la 33e édition de la Bétrisey Reine Cup

Le ciel du Val d’Anniviers accueillait la 33e Bétrisey Reine Cup, une compétition de parapente avec des épreuves impressionnantes. L’occasion pour les parapentistes de se mesurer entre eux et pour le public d’admirer les prouesses aériennes. La station de Zinal a servi de décor à 90 participants. Pour les départager, 3 manches et 8 épreuves. Chez les femmes, c’est la pilote Anne Bosvieux qui s’est illustrée, chez les hommes, c’est Eliot Nochez. Philippe Briod, président comité organisation nous donne son avis.

50e anniversaire pour le Groupement Romand des Skieurs Aveugles et Malvoyants  

Skier en étant malvoyant, c’est skier en tandem avec un guide devant soi. Si la personne est aveugle, le guide est derrière et fait ses yeux et lui décrit la piste; bosse, virage, etc. Ce tandem, c’est un guide avec une veste rouge et un déficient visuel avec une veste jaune. Objectif: la sécurité avant tout mais également le plaisir. En Valais, ils sont près de 60 à s’élancer sur les pistes chaque année. Reportage.

Oh! Festival: une 3e édition itinérante qui séduit le public et les professionnels

Le Oh! Festival, c’est une vingtaine de spectacles dans divers endroits du Valais. Objectif: faire découvrir les arts vivants que sont la danse, le théâtre, la musique, le cirque et l’humour. Durant 5 jours, le Oh Festival met en scène les talents des artistes valaisans, suisses et étrangers. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir des lieux de spectacles un peu partout dans le canton grâce à l’itinérance du Festival. L’interview de Denis Albert, son directeur.

Trampoline: un valaisan échoue lors de la finale du big bounce

«Au bout du web»: l’actualité commentée depuis Londres par Elise Bétrisey

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à des Valaisans à l’étranger, en leur demandant de commenter l’actualité. Aujourd’hui nous avons appelé Elise Bétrisey. Cette Valaisanne vit et travaille dans la capitale britannique. Aujourd’hui, comme beaucoup d’expatriés établis en Grande Bretagne, elle se pose la question d’un retour au pays. En cause, la grande incertitude liée au Brexit.

Romain Clivaz: «La pire erreur serait de croire qu’en acceptant ce poste on pourrait changer le monde»

Le Grand Témoin de ce dimanche est Romain Clivaz. Le journaliste de la RTS radio vient tout juste de raccrocher son micro de la Matinale pour devenir le conseiller personnel de Karin Keller-Sutter. A dix jours de son entrée en fonction, il nous explique les raisons de ce choix de passer de l’autre côté du miroir.

Ski alpin: le slalom de Wengen sur une piste verglacée

Wengen, c’est un tracé très technique, cassant et piégeux surtout en première manche. Du côté valaisan, un homme en a fait les frais: Ramon Zenhäusern. Le Haut-Valaisan perd son équilibre sur le haut du parcours… Outre la 5e place de Yule, Loïc Meillard se place 11e après une très belle deuxième manche et Luca Aerni termine dans les points, au 26e rang. Retour sur cette journée avec Florent May.

Freeride à Hakuba au Japon: Maude Besse est 2e du Freeride World Tour 2019

La première des cinq étapes du Freeride World Tour 2019 avait lieu hier sur les neiges nippones d’Hakuba. Sur une face nommée Le Triangle, la Valaisanne Maude Besse a maîtrisé presque à la perfection sa géométrie pour sa première participation au plus haut niveau du freeride mondial. Reportage et interview.

Telemark à Sion: la victoire est revenue à Bernard Fasel

Sion a mis sur pied une course de télémark sur sa piste de Tourbillon. Ici, on est très loin des pentes vertigineuses d’Hakuba ou de Wengen, mais Yves Roduit, le directeur de l’école suisse de ski de la capitale valaisanne, a réussi un joli coup avec cette course nocturne. Les interviews de Bernard Fasel, du Telemark Demoteam de Sion et de Yves Roduit, le directeur de l’ESS de Sion.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.