LE WEEK-END EN IMAGES du 09.04.2017

Logo Infomaniak

Savièse: le combat de reines qualificatif pour la finale nationale a accueilli plus de 200 bêtes

Savièse a vibré samedi au rythme des cloches lors du combat de reines qui se disputait sur le plateau de Binii. Plus de 200 bêtes étaient de la partie, les précisions de David Luyet, président du comité d’organisation.

Lens: déficitaire, la Fondation Pierre Arnaud fermera ses portes en mai

Coup de tonnerre sur le Haut-Plateau, la Fondation Pierre Arnaud annonce la fermeture de ses portes à Lens. Depuis son inauguration fin 2013, le complexe n’a jamais atteint le nombre de visiteurs attendu. En moyenne 47’000 personnes y ont afflué chaque année, c’est moins que les 70’000 espérés.

Malgré des mesures d’économie, le déficit provisionnel pour 2017 reste supérieur à 800’000 francs. Impossible de continuer pour le mécène de la fondation Daniel Salzmann.

Le restaurant est également concerné. Au total, une vingtaine de collaborateurs perdront leur emploi. Et désormais se pose la question de la nouvelle affectation de cette immeuble fraîchement bâti.

La Fondation fermera en mai, toutes les expositions prévues ces prochains mois ont été annulées.

Basketball: le BBC Monthey s’incline de justesse face à Genève en finale de la Coupe de Suisse

Immense déception pour le BBC Monthey. Les basketteurs étaient au bout du lac samedi pour disputer la finale de la Coupe de Suisse face aux Lions de Genève. Les Chablaisiens se sont finalement inclinés 78 à 77 au terme d’un match fou.

Tout avait pourtant bien commencé avec un excellent début de partie de la part des Montheysans, boostés par l’Américain Markel Humphrey. Genève était dépassée de 16 points en fin de 3ème période. Mais les Lions ont su renverser la vapeur et ont enchaîné les paniers sur les dernières minutes de la rencontre. Monthey s’incline finalement pour seulement un point de différence.

Au bout du suspense, de la tristesse et de l’amertume pour les joueurs et fans du BBC Monthey ayant fait le déplacement. L’équipe ne soulèvera donc pas cette saison la 3ème Coupe de Suisse de son histoire.

Sion: des réfugiés réunis pour dénoncer la situation humanitaire en Syrie

Une poignée de réfugiés syriens se sont réunis samedi place de la Planta à Sion pour dénoncer la situation humanitaire en Syrie. Tous vivent désormais en Valais, mais pour beaucoup, famille et amis continuent de survivre au pays. C’est le cas de Leen qui reçoit des informations inquiétantes de la part de ses proches.

Ce mouvement spontané s’est initié suite aux récentes frappes chimiques survenues contre des populations civiles. Alors que la situation internationale dans la région demeure chaotique, ces hommes et femmes ne perdent pas l’espoir de retrouver un jour leurs terres.

Cette guerre ravage la Syrie depuis plus de six ans. Le conflit aurait déjà fait plus de 320’000 morts et des millions de déplacés.

Hockey: le HC Sion bat Frauenfeld et devient champion de Suisse amateur

Le HC Sion a terminé sa saison en beauté. Les hockeyeurs se déplaçaient samedi à Frauenfeld pour la finale de 1ère ligue, ils en sont repartis avec la Coupe. Le match n’a cependant pas été facile. Encore menés 2-0 à 12 minutes du terme de la rencontre, les Sédunois ont réussi à remonter pour finalement s’imposer 5 à 2. Un véritable exploit qui en a étonné plus d’un.

Une jolie récompense qui vient couronner une toute belle saison. Le HC Sion ne s’est incliné qu’une seule fois au cours de ses quatorze derniers matchs, un succès qui a ses raisons. L’équipe ne peut toutefois pas être promue puisque la LNB est fermée pour encore deux ans. La saison prochaine, elle évoluera en Swiss Regio League.

Grône: découverte de la culture portugaise grâce à la 2ème édition du Portugal Open

Ambiance lusitanienne durant deux jours à la salle Recto Verso de Grône pour la 2ème édition du Portugal Open. Au programme, des ateliers créatifs pour enfants, de la musique, de la littérature ou encore des plats typiques. Une véritable fête de la culture portugaise adressée à tous.

Organisée par l’Association des parents d’élèves de l’école portugaise de la région de Sierre, la manifestation se tenait tout le week-end. Elle a également accueilli une foire aux livres, des tables rondes et un dîner spectacle.

Volleyball: le VBC Fully a organisé les finales de coupe valaisanne pour fêter ses 40 ans

Le VBC Fully célébrait samedi ses 40 ans d’existence. Et pour marquer le coup, le club a décidé d’organiser les finales de coupe valaisanne de volleyball. Dix équipes se sont donc affrontées tout au long de la journée pour tenter de décrocher le titre dans leurs catégories respectives.

Et la nuit a été longue, les concerts se sont enchaînés jusqu’au bout de la nuit. Le VBC Fully a bien passé le cap de la quarantaine.