LE WEEK-END EN IMAGES DU 12 MARS 2017

Tir sportif: la fête cantonale 2022 aura lieu dans le Bas-Valais

L’assemblée annuelle des tireurs sportifs valaisans s’est tenue, dimanche, à Martigny. Evénement marquant, la présence d’un invité de choix en la personne du chef de l’Armée Suisse, Philippe Rebord.
Mais c’est surtout le thème de la Fête Cantonale de Tir 2022 qui a été abordé, une manifestation qui aura lieu dans le Bas-Valais, sur des infrastructures existantes.
Une étude a d’ores et déjà confirmé la faisabilité du projet. Prochaines étapes, la constitution d’une association et d’un comité d’organisation. Un rassemblement de ce type amène entre 8000 et 10’000 tireurs en provenance de tout le pays.

 

Nendaz Freeride: la compétition annulée pour raisons de sécurité

La 11e édition de la Nendaz Freeride a dû être annulée, samedi, en raison de l’instabilité du manteau neigeux. De nombreuses avalanches se sont en effet déclenchées sur les pentes du Mont-Gond, au moment du minage. Les organisateurs de cette compétition accueillant les meilleurs riders du Freeride World Qualifier ont donc préféré ne prendre aucun risque.
C’est donc le classement des qualifications du vendredi qui fait foi. Une bonne nouvelle pour la Valaisanne Maude Besse qui remporte ainsi la compétition. Florian Bouvet Fournier termine 5ème tandis que Max Vaquin pointe à la 25ème place du classement.

 

Terre des Hommes: 10,5 tonnes d’oranges distribuées en Valais par 500 bénévoles

La traditionnelle vente d’oranges en faveur de Terre des Hommes s’est déroulée vendredi et samedi dans toute la Suisse. En Valais, 500 bénévoles ont distribué plus de 10 tonnes d’agrumes dans une trentaine de lieux. Une opération annuelle qui permet à la fondation de se faire connaître et de récolter des dons en faveur des enfants soignés à Massongex.
A noter que les donations effectuées dans notre Canton sont intégralement reversées à la Fondation Terre des Hommes Valais.

 

Opération «Tout Schuss»: plusieurs personnalités sur les pistes pour l’association ELA

Plusieurs personnalités ont participé vendredi à « Tout Schuss », un événement organisé par l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. L’objectif, parcourir le plus grand dénivelé possible sur le domaine des Portes-du-Soleil afin de récolter des fonds pour la bonne cause. Parmi les participants, Christian Constantin, le navigateur Yvan Ravussin ou encore Didier Défago, parrain de l’association.
Plus de 25’000 francs ont été récoltés grâce à cette journée sur les pistes. De quoi permettre à l’association ELA de continuer son combat contre les maladies orphelines.

 

Sion: mettre ses maux en mots, un événement littéraire et musical à La Liseuse

C’est un événement particulier qui s’est déroulé samedi dans la librairie sédunoise de La Liseuse. Pour célébrer les cinq ans de son cabinet de consultation psychologique, Charlotte Crettenand a organisé une rencontre autour du thème des mots.
Au programme, des lectures, de la musique et surtout des discussions. Une table ronde réunissant plusieurs spécialistes s’est tenue autour de la problématique de la mise en mots de ses douleurs. Un thème sensible abordé en toute liberté par les participants

 

Ski et snowboard freestyle: une belle palette de riders au 12e «Gangs of Thyon»

Douzième édition réussie pour le « Gangs of Thyon », un événement de ski et de snowboard freestyle. Des riders venus de Suisse et d’ailleurs se sont élancés par groupe de quatre sur le snowpark de la station. Leur but, skier le plus compact possible, parfois à quelques centimètres de distance.
C’est l’association Central Camps qui chapeaute l’organisation de cette compétition, une bande de jeunes très active qui a notamment organisé cette saison plusieurs événements du type, à Thyon.