Les bourgeoisies sous la loupe: origines historiques (31.07.2017)

Nous abordons ce lundi la thématique des bourgeoisies. D’où viennent-elles, quel est leur rôle social, leur économique? Quelles sont leurs richesses? Quels trésors recèlent-elles? Autant de questions abordées durant cette semaine.

 

Histoire des bourgeoisies valaisanne: au XIIIe siècle, les gens s’unissent pour gérer les biens communs

Des traces écrites concernant les bourgeoisies remontent au XIIIe siècle; on y apprend que les gens s’unissent parce qu’ils reçoivent des seigneurs les biens communs qu’ils doivent gérer: forêts, pâturage et eaux, explique Muriel Borgeat-Theler, historienne (qui travaille pour la Fondation pour le développement durable des régions de montagne). Elle évoque dans cette interview réalisée au château de Venthône l’histoire des bourgeoisies et leur fonction.

 

La bourgeoisie de Martigny est riche de son histoire et possède quelques trésors remarquables

Aujourd’hui, la bourgeoisie de Martigny est l’une des plus pauvre parmis les villes. Mais elle compte près de 8000 bourgeois dans le monde et conserve une richesse historique certaine. Elle possède par exemple la charte de libertés et de franchises donnée par le comte de Savoie Amédée VIII, en 1399, qui détaille les droits juridiques et successoraux dont jouissait la ville.

 

L’actualité en bref et en images
  • L’orage qui a traversé la Suisse dimanche à fait beaucoup de dégâts et occupé de nombreux sapeurs-pompiers en Valais aussi
  • Feux du 1er août: Martigny rend hommage à Bernard Dirren avec une affiche particulière
  • Les ventes aux enchères s’installent dans les stations touristiques: exemple à Verbier

 

Face à Lausanne, le FC Sion a fêté dimanche une deuxième victoire en championnat

Deux matches et six points pour le FC Sion. En remportant le premier derby romand de la saison face à Lausanne, les Sédunois ont fêté une deuxième victoire en championnat dimanche. Une victoire qui ramène un peu de confiance au sein du contingent. Reste à espérer qu’elle tienne jusqu’à mercredi, car la tâche sera rude pour se sauver la mise en Europa League.