Les forêts valaisannes, une année après un hiver destructeur et un été torride

powered by
Forêts valaisannes: une année après un hiver destructeur et un été torride

Les 4 et 16 janvier 2018… Les pluies diluviennes, les bourrasques et les précipitations de neige d’Eleanor s’abattent sur notre canton. Les forts vents qui sévissent durant les deux week-ends suivants laissent de profondes traces dans les forêts valaisannes. Autre phénomène météo qui a fortement sollicité les forêts cette année c’est la sécheresse. Durant l’été les forêts ont eu soif, très soif même. Depuis, les forestiers œuvrent sans répit pour extraire les troncs couchés par les intempéries. Une année de travaux, de remises en état des infrastructures, sans oublier la surveillance attentive du bostryche; l’heure du bilan a sonné.

 

Troisième correction du Rhône: une année de travaux

Afin de protéger les habitants, la plaine et ses infrastructures, le canton du Valais s’engage pour une réalisation rapide de la 3e correction du Rhône. Un projet majeur pour un développement économique, territorial, agricole, naturel et de loisirs ambitieux. Un projet prioritaire pour la sécurité des biens et des personnes.

Les mesures les plus urgentes ont démarré à Viège. Ici, les travaux prioritaires ont débuté en 2009. Ces premières interventions se sont concrétisées par le renforcement des digues et l’abaissement du lit du fleuve de part en part du secteur industriel. Dix ans plus tard, sur 8 kilomètres, le tronçon entre Brigerbad et Baldschieder a une valeur d’exemplarité. L’élargissement du Rhône en aval et en amont du site industriel de la Lonza est en passe d’être achevé.


Tags assigned to this article:
INTEMPERIES