Les Sédunois consomment près de 5,5 millions de m3 d’eau par an. Pour alimenter ses réservoirs, la Ville capte eaux de source et nappe phréatique

powered by

La ville de Sion possède quinze réservoirs d’eau potable (dont celui de Tourbillon) qui permettent d’accumuler un volume d’environ 16’000 m3. L’eau potable est accumulée durant la nuit, lorsque la consommation est la plus faible. Cela permet de la restituer durant la journée, lorsque les besoins sont plus importants. La consommation annuelle de Sion se monte à 5’400’000 m3, approximativement. C’est ce qu’explique Patrick Bitz, responsable de l’eau à l’Energie de Sion Région.

Les eaux de la nappe phréatique ne subissent aucun traitement; les eaux de source sont traitées à titre préventif. La Ville utilise notamment les lampes à UV qui permettent de tuer les bactéries.

Impressionnante installation, creusée directement dans la colline de Tourbillon, le réservoir du même nom s’étend en deux branches de 50 mètres et avec une hauteur de 6 mètres; il peut contenir jusqu’à 6 millions de litres d’eau. Une visite virtuelle est possible sur le site internet de l’ESR (ici).