Mérites sportifs valaisans 2015

<  Retour à l'accueil

Mérites sportifs valaisans 2015: Estelle Balet, le FC Sion et Martin Schmidt titrés
Les mérites sportifs valaisans ont été décernés mercredi soir 16 décembre à Savièse. Après le vote des journalistes sportifs valaisans, puis celui d’un jury de quatorze personnes (représentant le monde du sport en Valais) et le vote du public, Estelle Balet, le FC Sion et Martin Schmidt ont été désignés respectivement comme sportif, équipe et dirigeant de l’année.

De son côté, Loïc Meillard est l’espoir valaisan de l’année.

Sportive de l’année
Championne du monde de Snowboard Freeride, Estelle Balet, 20 ans,  s’est installée dans l’élite mondiale de la discipline. Elle souhaite conserver ce titre et remporter maintenant SA course : l’Xtreme de Verbier.

La lutte a été serrée avec les deux autres nominés, Kujtim Bajrami et Yannic Lerjen.

 

Équipe de l’année
Pas de surprise, le FC Sion est bien l’équipe de l’année en Valais.   Une treizième coupe en treize finale, l’année du bicentenaire, c’est bien l’histoire qu’a marquée le FC Sion.

Mention particulière au Team  d’attelage La Ferme du Moulin mené par Jérome Voutaz qui a reçu un large soutien du public. Quant à Helios, malgré un nouveau doublé, impossible pour les basketteuses de concurrencer le FC Sion.

 

Espoir de l’année
Le Canton du Valais soutien directement les espoirs valaisans de l’année. Le vote du jury a désigné Loïc Meillard comme espoir de l’année. Le skieur aux origines neuchâteloises se dit Valaisan quand il skie, lui qui est installé depuis plusieurs années dans notre canton. Ses résultats l’an dernier lui ont ouvert les portes de la Coupe du Monde.

 

Mérite spécial
Les journalistes sportifs valaisans ont la possibilité de décerner un mérite spécial. Il revient logiquement au champion olympique de descente, Didier Défago pour l’ensemble de sa carrière.

Merite_logo_vecto

Entre le 1er et le 14 décembre, le public peut participer au vote pour élire le/la sportif/ve de l’année, le dirigeant de l’année et l’équipe de l’année!

Choisissez dès à présent vos lauréats parmi les nominés suivants:

SPORTIF/VE DE L'ANNÉE

300x300_MSport__0008_Estelle-Balet

Estelle Balet

A 20 ans, après deux ans dans la discipline, Estelle Balet est titrée, chez elle, à Verbier: Championne du Monde de Snowboard Freeride. Conseillée, coachée par Géraldine Fasnacht, elle remporte le circuit junior puis celui des qualifications pour s’installer dans l’élite mondiale de la discipline.  Le titre en poche, son envie est simple: le conserver.  Et remporter évidemment SA course, l’Xtreme.

300x300_MSport__0005_Kujtim-Bajrami

Kujtim Bajrami

Il a été LA bonne surprise des championnats du monde de karaté à Brême en fin 2014. Kujtim Bajrami, sportif amateur, au culot impressionnant, ose et se fait plaisir sur un tatami.

Coaché au Karaté Club Valais par Olivier Knupfer, le Martignerain est rentré avec la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 67 kilos, la première médaille mondiale pour la Suisse depuis 30 ans.

300x300_MSport__0006_Yannik-Lerjen

Yannic Lerjen

Contrairement aux deux autres nominés, Yannic Lerjen a déjà participé à des Jeux olympiques. 14e de l’épreuve de ski halfpipe, il remet l’ouvrage sur le métier et s’entraîne de plus en plus fort pour décrocher la  médaille de bronze aux championnats du monde à Kreischberg en Autriche.

ÉQUIPE DE L'ANNÉE

300x300_MSport__0001_Ferme-du-Moulin

Team la Ferme du Moulin/Jérome Voutaz

Dans le monde hippique, elle est l’équipe révélation de l’année. Le Team La Ferme du Moulin de Jérome Voutaz, 100% amateur, s’est qualifié brillamment pour les championnats d’Europe d’attelage. Deuxième du parcours le dimanche au CHI de Genève, Jérome Voutaz et son attelage ont impressionné les spectateurs et se sont installés dans l’élite de la discipline.

300x300_MSport__0002_FC-Sion

FC Sion

13 finales, 13 coupes…   il n’y a plus de mots.

300x300_MSport__0007_Helios-Basket-F

Hélios Basket (féminin)

Année après année, Hélios assoit sa suprématie sur le basketball féminin. Hélios, c’est 14 titres en 5 ans d’activité en ligue nationale A féminine et quatre triplés consécutifs.

Championnat, coupe de la ligue, coupe Suisse, et à chaque fois nominée au titre d’équipe de l’année, Hélios voudrait reconquérir aussi ce titre.

DIRIGEANT DE L'ANNÉE

300x300_MSport__0003_Viktor-Borter

Viktor Borter
Président du HC Visp

Le charismatique président du HC Viège Viktor Borter s’est retiré du conseil d’administration du club  après 11 ans d’activité, dont 4 en tant que co-président et 5 en tant que président. Son passage a été marqué par deux titres de champion de ligue nationale B. Viktor Borter a tenu un rôle prépondérant dans l’assainissement du club et sa restructuration.

300x300_MSport__0004_Christian-Constantin

Christian Constantin
Président du FC Sion

Il n’a pas son pareil pour motiver ses joueurs à la veille d’une finale de coupe. C’est l’histoire de la Coupe Suisse, l’histoire du FC Sion et l’histoire du Canton que Christian Constantin a marqué.

Sept de ces treize coupes ont été remportées sous sa présidence et le FC Sion, comme son président, ne laisse jamais indifférent.

300x300_MSport__0000_Martin-Schmidt

Martin Schmidt
Entraîneur du FC Mainz

Très peu connu en Suisse, Martin Schmidt, qui a dirigé Rarogne et la deuxième équipe du FC Thoune avant de partir pour l’Allemagne, est nommé entraîneur du FC Mainz en Bundesliga en cours de saison dernière.

Il jouit d’une excellente réputation et satisfait dirigeants et supporters avec une philosophie offensive basée sur la solidarité. Un début de carrière internationale qui pourrait l’amener bien plus haut encore en cas de succès.