Programme de la semaine

<  Retour à l'accueil

18h00 LE JOURNAL présenté par Frédéric Filippin

Un Valaisan gagne en moyenne 6500 francs brut par mois. Les travailleurs du canton sont-ils satisfaits de leur salaire? Sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail? Considèrent-ils que leur patron est à la hauteur? Pour en parler, quatre invité dans ce premier journal du lundi nouvel formule:

  • Marylène Volpi Fournier, présidente de la Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais (9500 membres).
  • Blaise Carron, syndicaliste, en charge de la chimie et de l’industrie dans le Bas-Valais.
  • Max Alter, directeur de Migros Valais (1700 collaborateurs)
  • Alexandra Hugo, professeur à la HES-SO Valais/Wallis, spécialiste en ressources humaines.

18 h 20 MÉTÉO


18 h 30 LES COULISSES DE L’ÉTÉ

Canal9 revient sur les coulisses des événements qui ont fait l’été des valaisans.


Rediffusion toutes les heures

18 h 00 LE JOURNAL présenté par François de Riedmatten

La rédaction parcourt le canton pour vous présenter l’essentiel de l’actualité valaisanne.


18 h 20 MÉTÉO


18 h 30 COMPLÈTEMENT SPORT reçoit Christophe Moulin, ancien entraîneur du FC Sion

L’ancien entraîneur du FC Sion analyse le début de saison des Rouge et Blanc après leur premier match à Tourbillon ce dimanche face à Lucerne.

Dans ce numéro également: retour en images sur le Grand Raid Verbier-Grimentz.


Rediffusion toutes les heures

18 h 00 LE JOURNAL présenté par François de Riedmatten

La rédaction parcourt le canton pour vous présenter l’essentiel de l’actualité valaisanne.


18 h 20 MÉTÉO


18 h 30 LES PIEDS SUR TERRE

La recette des PIEDS SUR TERRE saison 5 ne change pas: l’équipe de ce magazine propose toujours de l’architecture, de l’ingénierie et des grands chantiers. Mercredi, deux sujets sont au programme.

  1. Machine à laver pour scalpel

Découvrez un lieu inédit, presque secret, mais qui est vital aux soins hospitaliers.

Peu de gens ont l’occasion de voir comment est traité le matériel souillé qui a servi aux chirurgiens. Durant une année, nous avons suivi la construction et la mise en service à Martigny de la nouvelle centrale de stérilisation de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais.

  1. Où en est la correction du Rhône?

Où en est la 3e correction du Rhône? Les travaux les plus urgents se poursuivent à Viège. Le lit du fleuve est en cours d’élargissement en amont et en aval du site industriel. Du côté d’Aproz ainsi que dans le Chablais, les digues ont été renforcées. État des lieux sur les mesures prises dans ce magazine.


18 h 50 TANDEM

TANDEM revient en pleine forme et s’interroge sur le mélange entre l’art et la technologie. Pour démarrer la saison, nous avons pédalé jusqu’au Tessin pour faire une expérience de réalité virtuelle dans le cadre du 70e Festival du film de Locarno. Emmanuel Cuénod, pionnier dans ce domaine avec son événement à Genève, le GIFF (Geneva International Film Festival), nous dit tout de ce nouveau mode de narration numérique, de cette rencontre entre le champ de la culture et celui de la science avec les artistes et créateurs d’un côté et les scientifiques ou ingénieurs de l’autre.


Rediffusion toutes les heures

18 h 00 LE JOURNAL présenté par François de Riedmatten

La rédaction parcourt le canton pour vous présenter l’essentiel de l’actualité valaisanne.


18 h 25 MÉTÉO


18 h 30 COSMOPOLIS


19 h 00 C’EST VOUS QUI VOYEZ: les présidents de partis décortiquent l’actualité politique

Quatre présidents de partis politiques sont invités par Frédéric Filippin sur le plateau de C’EST VOUS QUI VOYEZ pour décortiquer l’actualité du moment:

  • Rene Constantin (PLR)
  • Cyrille Fauchère (UDC)
  • Barbara Lanthemann (PS)
  • Serge Métrailler (PDC)

Il sera question du Conseil d’Etat valaisan, de la succession du conseiller fédéral Didier Burkhalter et de la réforme Prévoyance 2020 soumise au vote populaire le 24 septembre prochain.


Rediffusion toutes les deux heures

18 h 00 LE JOURNAL

La rédaction parcourt le canton pour vous présenter l’essentiel de l’actualité valaisanne.


18 h 25 MÉTÉO


18 h 30 LE DÉBRIEF’ avec Christian Wicky

L’actualité de la semaine revue et commentée par Christian Wicky, recteur du Lycée-Collège des Creusets à Sion.


19 h 00 LE JOURNAL

La rédaction parcourt le canton pour vous présenter l’essentiel de l’actualité valaisanne.


19 h 25 MÉTÉO


19 h 30 HUMAIN PASSIONNÉMENT: rencontre avec Stéphanie Clouet


Rediffusion toutes les heures

Rediffusion des programmes de la semaine.

Rediffusion des programmes de la semaine.

19 h 00 LE JOURNAL DU DIMANCHE

Durant plus d’une demi-heure tous les dimanches soir, Maxime Siggen fait le point sur l’actualité de la semaine et du week-end avec plusieurs reportages et des invités. Dimanche 20 août, il reçoit sur le plateau le conseiller d’Etat Christophe Darbellay pour évoquer notamment la rentrée scolaire; Sébastien Olesen viendra parler du Palp Festival de Martigny dont il est le directeur.

Dans la rubrique «Week-end en images», il sera question de la Montheysanne, des Mondiaux de Scrabble francophone, de la Journée de l’eau, …

Au chapitre des sports, on parlera du Grand Raid, du retour du FC Sion à Tourbillon et de l’athlète Léa Sprunger à Vétroz.

La rubrique «Skype» donnera tous les dimanches la parole à un Valaisan installé à l’étranger, en lui demandant de commenter l’actualité; Raphaël Lavanchy vit à Pereira (Colombie), il sera au bout du web dimanche 20 août.


18 h 25 MÉTÉO


19 h 35 COSMOPOLIS: Täsch et Zermatt: les défis de l’intégration

Avec 40% d’étrangers dont la moitié qui provient du Portugal, Zermatt fait face à des défis d’intégration importants. Dernier village avant de prendre le train jusqu’à la station touristique, Täsch accueille également 30 nationalités différentes en haute saison, des travailleurs qui montent tous les jours à Zermatt, des écoliers allophones qui remplissent les bancs d’école.

Quels sont les défis en lien avec cette situation, quel regard les locaux, les patrons, les étrangers du Portugal et d’ailleurs posent-ils sur le sens de l’intégration et du bien vivre ensemble?