“Rendez-vous avec l’autre”, thématique de la Semaine contre le racisme, abordée avec Martine Brunschwig Graf

Logo Infomaniak

Le projet Inside out présente une mosaïque humaine sous forme de 250 portraits croqués par la photographe Sarah Vez a sillonné le canton pour prendre les photos des visages. Ces images seront affichées dans les villes et villages valaisans, sur les murs, sous nos pieds, de Zermatt à Monthey. Des images qui montrent la diversité pour lutter contre les discriminations, dans le cadre de la Semaine contre le racisme. On en parle ce soir avec notre invitée Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.

 

“Un rendez-vous, c’est deux personnes qui se rencontrent et qui ont choisi de se rencontrer, rappelle Sébastien Schafer, délégué à l’intégration à Monthey. Lorsque l’on habite en ville, on n’a pas forcément choisi nos voisins. Mais on peut choisir comment on vit avec eux. Cette notion du rendez-vous avec l’autre reflète bien cela.”

“Souvent des gens me disent que, dans la vie de tous les jours, il y a des regards, des phrases, des petits mots… C’est souvent une accumulation. Au quotidien, ils vivent des petits actes qui en soi ne sont pas gravissimes. Sur le long terme, ça devient une telle pression, un tel sentiment d’infériorité qui les font se rendre compte qu’ils sont différents”, témoigne Tara Balet, qui a mis sur pied ce projet et qui rencontre régulièrement des gens qui souffrent du racisme.

La semaine valaisanne d’actions contre le racisme a lieu du 20 au 25 mars. Retrouvez le programme sur: semainecontreleracisme.ch.

Sur le même sujet:

COSMOPOLIS “Rendez-vous avec l’autre”