Rentrée 2016 / 2017

<  Retour à l'accueil

Du lundi au vendredi, à 18 heures, l’actualité valaisanne sur Canal9 continue d’occuper la première partie de la boucle, suivie des différents magazines. La nouveauté, c’est le traitement de l’actualité le week-end, à retrouver le dimanche soir sur le site internet, les applications mobiles et les réseaux sociaux de la chaîne.
Autre nouveauté le week-end avec, le samedi, l’émission DÉBRIEF’ un magazine d’une vingtaine de minutes où un invité commente l’actualité de la semaine écoulée. Canal9 offrira donc du 7/7 avec ces deux nouvelles cases.
Côté Haut-Valais, Kanal9 entame la grille de sa rentrée avec un nouveau rendez-vous: “Vielfalt.tv”.
À noter encore l’audience record enregistrée par la chaîne valaisanne qui entend poursuivre sur cette lancée.

 

L’ACTUALITÉ: du talk-show et un journal du week-end

Chaque soir, un journaliste de la rédaction développe en fin de journal une actualité liée à une thématique: sport, portrait, idées de sortie, économie, politique, culture, société. Le thème choisi est illustré par un reportage et éclairé par l’interview d’un invité sous forme de “talk-show”. À suivre dans la case “Zoom sur…” à 18 h 15.  

Nouveauté dès la rentrée, depuis le dimanche 21 août plus précisément: un journal du week-end diffusé dans un premier temps sur le site internet www.canal9.ch, les applications mobiles et sur les réseaux sociaux.

 

Focus sur les communales 2016

Actualité politique oblige, Canal9 programme deux débats par semaine (mardi et jeudi) jusqu’au dimanche 16 octobre où seront connus les nouveaux exécutifs des communes valaisannes. Des débats enregistrés dans certaines communes sous haute tension politique en compagnie de médias partenaires (Le Nouvelliste, Rhône FM, Radio Chablais).

Un “Journal de campagne” sera réalisé en fonction de l’actualité politique avec différents reportages.

Les jours des résultats – le dimanche 16 octobre pour les conseils municipaux et le 13 novembre pour l’élection des présidents – Canal9 organisera une couverture spéciale en direct.

 

LES MAGAZINES: des rendez-vous à retrouver en 2e partie de soirée

LE DÉBRIEF’ devient un magazine à part entière et est programmé le samedi à 18 heures. Avec un invité qui apporte son regard critique et éclairé, Frédéric Filippin passe en revue l’actualité de la semaine écoulée.

L’animateur Olivier Delaloye rejoint l’équipe de Canal9; il a pour mission de développer une case divertissement sur la télévision valaisanne. L’animateur rejoindra Maxime Siggen dans l’émission OMNIBUS et développera différents modules de divertissement. Ses premières apparitions sur la télévision cantonale sont attendues pour le début octobre à la Foire du Valais.

Les autres magazines de Canal9 conservent leur place dans la grille: COMPLÈTEMENT SPORT, TANDEM, COSMOPOLIS, LES PIEDS SUR TERRE, LE JOURNAL DES RÉGIONS, C’EST VOUS QUI VOYEZ, L’ANTIDOTE, AU TAQUET!, HUMAIN PASSIONNÉMENT.

 

Canal9 / Kanal9 à la Foire du Valais

Moment fort de la vie valaisanne: la Foire du Valais. La télévision cantonale sera présente avec différentes animations, des débats liés aux élections communales, une revue de presse commentée par un invité à l’heure de l’apéritif et, bien sûr, le journal quotidien aux couleurs de la Foire.

 

Audience record pour Canal9 / Kanal9

Canal9 / Kanal9 a enregistré un record d’audience absolu: celle-ci s’élève à 75’100 téléspectateurs quotidiens (chiffres Mediapulse). La chaîne cantonale souhaite poursuivre son développement et sa croissance. La télévision est largement suivie sur le web et les réseaux sociaux (plus de 25’000 abonnés aux différents réseaux sociaux).

Canal9 / Kanal9 a mis d’importants efforts pour retrouver une stabilité financière; si la chaîne profite de l’acceptation de la nouvelle loi sur la radio et télévision (LRTV), le soutien volontaire du public reste toujours important pour pouvoir proposer une gamme de programmes variés. La campagne de souscription 2016 a rapidement dépassé les 300’000 francs mais n’atteint pas encore l’objectif attendu pour garantir la pérennité de sa production. Les Valaisans peuvent en tout temps faire leur don sur www.canal9.ch/soutien.

Côté commercial, une société anonyme a été créée pour développer les activités de ce secteur et augmenter le revenu financier de la chaîne.

Sierre, le 22 août 2016