Taxe au sac: à en croire le tonnage inhabituel des poubelles, de nombreux Valaisans ont fait leur nettoyage de printemps le 31 décembre!

powered by

Depuis le 1er janvier 2018, le Valais romand est passé aux sacs taxés. Deux millions de rouleaux de sacs-poubelles blancs, les seuls désormais autorisés, sont en circulation. À l’Antenne Région Valais romand – en charge de la mise en place de la taxe au sac – son président Philippe Varone tempère:

«Ce sont des cas vraiment isolés, les gens ont un délai de livraison et de commande de trois jours, il y a peut-être eu des ruptures de stock dans des petits commerces, mais dès aujourd’hui 2 janvier, les livraisons ont repris: on doit donc trouver des sacs dans tous les commerces valaisans.»

100 tonnes de plus par jour

Pour certains, le passage au sac taxé a été l’obligation d’un nettoyage de printemps avant l’heure… L’Usine de traitement des ordures du Valais central à Uvrier voit normalement passer, en cette période, quelque 200 tonnes de déchets par jour. Là, on compte 100 tonnes de plus par jour, comme le confirme le directeur de l’UTO Bertrand Yerli:

«C’est presque indécent ce qu’on a pu voir là! Les gens l’ont fait à la dernière minute, on a même vu des sacs noirs au 1er janvier et encore tôt ce mardi matin les gens regardaient à gauche à droit pour être sûrs de ne pas être repérés!»

Attention: amende salée!

Philippe Varone rappelle que les contrôles peuvent intervenir à tout moment après ces quelques jours de transitions. Les contrevenants risquent jusqu’à 10’000 francs d’amende selon le revenu et le degré de l’infraction.

Site de la taxe au sac en Valais