Taxe de séjour à Crans-Montana: un forfait de base à 150 francs pour les résidences secondaires. Et une carte-avantages transmissible aux locataires

powered by

Un forfait de base à 150 francs pour les propriétaires de résidences secondaires: c’est ce que veulent instaurer les trois communes de la destination touristique Crans-Montana. La taxe de séjour passe de 2,50 francs à 3 francs. À noter que les habitants des communes d’Icogne, Lens et Crans-Montana qui possèdent une résidence secondaire sur le territoire de ces communes sont exonérés de la taxe.

Une carte-avantage attribuée par logement accompagne ce nouveau forfait. Elle donne droit à la gratuité des transports en commun et des remontées mécaniques en été mais aussi des rabais sur les activités de la station. Elle est transmissible du propriétaire au locataire.

La région touristique de Crans-Montana compterait plus de 11’000 résidences secondaires (davantage qu’à Verbier ou Nendaz). L’actuelle taxe de séjour a rapporté, en 2016, 3,26 millions de francs. 53% des nuitées déclarées sont au forfait et 47% à la nuitée. Le nouveau règlement pourrait rapporter environ 4,3 millions de francs supplémentaires. Cet argent sert à couvrir les charges touristiques et est investi dans le développement touristique de la région via un nouveau fonds d’investissement (1,1 million); 2,5 millions seraient consacrés annuellement à la carte-avantages.

Les assemblées primaires des trois communes devront se prononcer sur ce nouveau règlement le 18 décembre prochain. En cas d’acceptation, le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Une séance d’information à l’intention de la population est prévue le 24 novembre 2018 au centre de congrès Le Régent à 20 heures.

Règlement sur internet


Tags assigned to this article:
TOURISME