Trient: l’éboulement qui coupait la route de la Forclaz depuis un mois a été dynamité. 1000 m3 ont volé en éclat

powered by

Images impressionnantes du côté de Trient où a eu lieu ce vendredi le dynamitage de l’éboulement qui bloquait la route de la Forclaz depuis un mois. Une opération rare et délicate qui a nécessité l’évacuation préventive de 32 personnes.

Le tir a été réalisé avec une grande précision.  Il était 11 heures pile et 1000 mètres cubes de roche ont volé en éclat. Le minage a demandé une grande préparation: trois semaines de travail plus d’une trentaine de forages pour préparer ce tir.
Le minage a nécessité l’évacuation du village de Trient; 32 personnes se sont retrouvées dans une yourte, dans une bonne ambiance. Par chance, il n’y a eu aucun impact sur le village. Dans de telles situations, c’est le principe de précaution qui prévaut. «La population est admirable depuis un mois, constate le président de la commune. Je suis sidéré par l’ambiance qui règne dans le village, malgré les problèmes.»
Pour l’heure, il n’est pas encore possible de dire quand la route sera rouverte à la circulation. Dès lundi auront lieu les derniers travaux de purge dans la paroi pour enlever les blocs instables. Mardi, les travaux s’effectueront avec une machine télécommandée pour ne pas mettre en danger la vie d’un machiniste. Le but est de pouvoir ouvrir l’accès dans les deux  prochaines semaines.
 

Tags assigned to this article:
INTEMPERIES