Un rapport sur les comptes de CMA, tenu secret par les communes, crée des tensions à Crans-Montana

powered by

Six mois après la fermeture des remontées mécaniques en pleines vacances de Pâques, la sérénité n’est toujours pas revenue à Crans-Montana, et ce malgré une convention signée entre les autorités et CMA, la société qui gère les remontées mécaniques détenues à plus de 85% par le Tchèque Radovan Vitek.

«L’omerta règne sur Crans-Montana» titrait le magazine Bilan il y a deux semaines, dévoilant qu’un rapport a été commandé par les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne à une étude d’avocats basée à Genève concernant les comptes de CMA.

«Suite au rapport des réviseurs de compte de la société CMA où ils avaient relevé qu’il y avait surévaluation comptable des actions Crans-Montana Immobilier lors de leur rachat à CPI (le groupe de Radovan Vitek), les communes ont décidé de faire étudier ce rapport par des experts», explique le président de l’Association des communes de Crans-Montana Martial Kamerzin.

La mise en garde des réviseurs de compte de CMA était formulée ainsi:

«Suite à notre contrôle, nous supposons que la valeur comptable de la participation au 31 décembre 2016 de CHF 37’016’542.06 présente une surévaluation par rapport à sa valeur actuelle. […] Dans le cas où cette valeur serait non conforme à la valeur actuelle, il y aurait violation de l’art. 678 al. 1 CO, 717 al. 2 et 660 al. 1 CO.»

L’année suivante, CMA a corrigé cette surévaluation, en passant par un amortissement extraordinaire de plus de 28 millions de francs. Les conclusions de l’expertise commandées par les communes concernent donc ce point-là.

 

Sur le même sujet:

Sébastien Fanti, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, explique dans LE JOURNAL la procédure lorsqu’il est saisi pour qu’un document soit rendu public, selon la loi de 2011 sur la transparence (LIPDA).

Accès aux documents officiels: «Les gens sont surpris d’apprendre que le principe, c’est la transparence», constate Sébastien Fanti

 

Sur le même sujet, voir l’article du Nouvelliste: «Haut-Plateau: les comptes de CMA ciblés par des rapports secrets»


Tags assigned to this article:
TOURISME