Un spectacle innovant, à Liddes, pour le «Festival des sept terroirs» des fanfares démocrates chrétiennes du centre

Logo Infomaniak

Les 20 et 21 mai, l’Union instrumentale de Liddes accueillera le 102e festival des fanfares démocrates chrétiennes du centre (FFDCC) rebaptisé Festival des sept terroirs. Particularité de cette édition: un spectacle monté par les organisateurs, intitulé «100% Terroirs». Un spectacle théâtral de deux heures agrémenté de films.

«C’est souvent très difficile de faire venir des gens jusqu’à Liddes, reconnaît Stéphane Pillet, président du comité d’organisation. Alors on a voulu innover. Finalement, plutôt que d’avoir une vedette (souvent impayable), on a décidé de faire un spectacle totalement maison.»

Le spectacle construit sur le modèle de l’émission 26 Minutes de la RTS raconte l’histoire de Liddes. À travers les âges, les trois compères alignent les sketches et les fausses interviews. Explications d’Elie Darbellay, coauteur: «On aborde tous les aspects du village à travers le sport, la politique, la musique aussi forcément. La chasse et tout…» Yorick Biselx, également coauteur, complète: «On a essayé de faire quelque chose qui s’adresse à tout le monde: quelqu’un qui ne connaît pas du tout le village de Liddes ni sa région peut quand même se sentir concerné.»

L’écriture a commencé en mars 2016. Le plus gros du travail a été réalisé sur les huit petits films qui rythment le spectacle, des semaines de préparation et de montage. Mais surtout des tournages les week-ends par tous les temps, de quoi se fournir en anecdotes.

100% Terroirs est à voir samedi à 21 heures.