Voile à l’école, recours au TF, budget 2018: les temps forts de la session de décembre du Grand Conseil

powered by

La dernière session de l’année prend fin ce vendredi, après quatre jours de débats.

Interdiction du voile à l’école: le Parlement juge l’initiative irrecevable car incompatible avec le droit fédéral. L’UDC parle de déni de démocratie: le groupe du Haut-Valais quitte la salle en signe de protestation; celui du Valais romand reste jusqu’au vote avant de sortir. Déposée en 2016, l’initiative UDC avait recueilli 4329 signatures, des citoyens qui peuvent aujourd’hui se sentir floués. L’UDC a annoncé qu’elle allait faire recours auprès du Tribunal fédéral.

Recours au Tribunal fédéral: la pratique commence à irriter certains députés. L’UDC va porter la question de l’irrecevabilité de son initiative sur l’interdiction du voile à l’école devant le TF; en mars dernier, c’est un recours contre l’élection du Conseil d’Etat qui avait pris le chemin du TF. Pour Christophe Claivaz, chef de groupe PLR, il s’agit d’accepter les décisions qui sont prises par le Parlement. Pour Grégory Logean, chef du groupe UDC Vr, c’est la seule voie de recours contre la décision arbitraire du Parlement.

Le Budget 2018 de l’Etat du Valais est bouclé. Qui sont les gagnants, qui sont les perdants? Qui sont les gagnants, qui sont les perdants? Question posée aux chefs de groupe Grégory Logean (UDC), Emmanuel Amoos (ADG), Joachim Rausis (PDC du Bas), Christophe Claivaz (PLR), Thierry Largey (Les Verts). Et bien sûr aussi au président du Conseil d’Etat Jacques Melly.

 


Tags assigned to this article:
GRAND CONSEIL