1975, 90% des Islandaises descendent dans la rue. Cinq ans plus tard, un femme est élue à la présidence du pays

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Femmes-.fr_FR.vtt

«N’essayez jamais d’être un homme si vous êtes une femme», disait l’Islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d’un État. De passage en Islande l’an passé, la snowboardeuse et réalisatrice Anne-Flore Marxer découvre le parcours de cette femme élue le 24 octobre 1975. Elle en a fait un film: «A Land Shaped by Women».

Le 24 octobre 1975, les femmes Islandaises sont descendues dans la rue pour démontrer l’importance de la participation des femmes à notre société. 90% des Islandaises ont pris part à cette journée, elles ne se sont pas occupées de leurs enfants et ne sont pas allées travailler. Le pays entier en est resté complètement paralysé. Suite à ces événements, en 1980, l’Islande a élu la première femme présidente au monde, au suffrage universel direct.

Anne-Flore Marxer a décidé d’en faire un film pour à son tour raconter l’histoire de cette émancipation. De quoi motiver les femmes qui, en Suisse, choisissent de manifester lors de la grève du 15 juin.


Tags assigned to this article:
GREVE