Alerte canicule en Valais. Mise en garde du service de la santé publique et du médecin cantonal

MétéoSuisse prévoit une importante hausse des températures à partir d’aujourd’hui et pour au moins 7 jours. Les températures maximales seront proches de 35° C avec des pointes possibles comprises entre 36 et 37°C. Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des plus vulnérables, en particulier les personnes âgées. Le médecin cantonal rappelle l’importance de se protéger de la chaleur, de s’hydrater abondamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son entourage.

Les prévisions météorologiques de ce jour confirment une période de canicule qui va commencer lundi 24 juin et perdurer jusqu’à la fin de semaine au moins. En outre, il faudra compter sur la présence de deux facteurs aggravant pour la santé: les températures nocturnes pourront dépasser 20°C en ville et le seuil d’alerte de pollution à l’ozone risque d’être dépassé.

Le médecin cantonal recommande à la population de prendre les précautions suivantes:

  • Éviter les efforts physiques : se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h), privilégier les lieux ombragés
  • Éviter la chaleur – se rafraîchir : préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d’air. Porter un chapeau et des vêtements légers et amples à l’extérieur. Se rafraîchir par des douches régulières ou des compresses humides sur le corps.
  • Boire beaucoup – manger léger : s’hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d’avoir soif, manger léger, éviter les boissons alcoolisées, ainsi que les boissons très sucrées ou très fraîches.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont une faiblesse générale, état de confusion, température élevée, bouche sèche, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Dans ce cas, il faut agir rapidement: faire boire la personne, la rafraîchir à l’aide de linges humides et appeler un médecin sans tarder.

Une information détaillée sur le sujet est disponible sur les sites:
www.canicule.ch
https://www.vs.ch/web/ssp/canicule