Assemblée constituante: les 130 élus ont été assermentés; ils ont quatre ans pour réécrire la Constitution valaisanne

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.12.17-journal-1.vtt

Journal spécial à l’occasion d’une journée historique pour le Valais!

L’assemblée constituante s’est réunie pour la première fois ce lundi 17 décembre dans la salle du Grand Conseil. Doyen, Bernard Oberholzer (Appel citoyen, Monthey), a ouvert officiellement la session. Les 130 élus ont été assermentés. Ils ont maintenant quatre ans pour écrire la nouvelle Constitution et la remettre un projet au Conseil d’Etat.

Treize membres du Bureau transitoire – qui accomplira les formalités préparatoires en vue des travaux de la constituante, ont été désignés : Florence Carron Darbellay et Marius Dumoulin pour le PDCVr, German Eyer pour Zukunft Wallis solidarisch, umweltbewusst und sozial, Gaël Bourgeois pour le Parti socialiste et gauche citoyenne, Felix Ruppen pour le CVPO, Mélanie Follonier et Côme Vuille pour Valeurs libérales-radicales, Leander Williner pour le CSPO, Emilie Praz et Jean Zermatten pour Appel citoyen, Edmond Perruchoud pour l’UDC et Union des citoyens, Laurence Vuagniaux pour les Verts et citoyens et Michael Kreuzer pour le SVPO und freie Wähler.

Ancien président du comité de l’ONU des droits de l’enfant, Jean Zermatten a été élu par acclamation: celui que l’on qualifie de père de la Constituante présidera la Bureau qui aura pour tâche de mettre en place l’organisation de la Constituante.

Accès aux archives audiovisuelles de la session constitutive