Bilan des fêtes: -14% de nuitées dans la parahôtellerie

L’Observatoire valaisan du Tourisme tire le bilan des nuitées commerciales réalisées en chalets et appartements de vacances pendant la période des fêtes de fin d’année. En comparaison avec la moyenne des trois dernières années, le bilan est décevant bien que la demande interne soit plus importante. Les principaux enseignements à tirer sont les suivants:

  • Tous marchés confondus, un recul de 14,40 % des nuitées
  • Le marché suisse affiche une progression de 15,71%
  • Le recul sur l’ensemble des marchés étrangers est de 41,81%
  • La proportion de clientèle indigène a augmenté de 15 points, elle représente désormais 64% de l’ensemble de la demande du panel.

Les données émanant de Tourobs répertorient quelques 4000 hébergements mis en location touristique par les principaux opérateurs actifs sur le canton. Cet échantillon prend en compte aussi bien la diversité des logements proposés (chalets, appartements) que leur répartition géographique sur l’ensemble des destinations du canton.

À ce jour, les prévisions de l’Observatoire valaisan du Tourisme pour les prochaines vacances de février font état d’une situation encore plus préoccupante. En comparaison avec la moyenne des trois dernières années, les réservations pour l’ensemble des marchés accusent actuellement un recul de 28,98%. Contrairement à la période des fêtes de fin d’année, la demande générée par la clientèle indigène fléchit (-23,54%) aussi fortement.