Bisbille autour des poubelles: Alternative pour Monthey suggère la désobéissance, mais les contrevenants s’exposent à des amendes

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Taxe-sac-.fr_FR.vtt

L’adoption de la taxe au sac créé des remous à Monthey. Pour le groupement politique Alternative pour Monthey, le nouveau règlement sur les déchets est inapplicable en raison de sa non-homologation par le canton. Ils en appellent donc à continuer à utiliser les anciens sacs noirs, sur leur site internet. 

Pour le Canton, l’argument principal avancé par la formation politique chablaisienne ne tient pas. Si les règlements communaux ne sont effectifs qu’après homologation par le Conseil d’Etat, les communes peuvent les appliquer avec effet rétroactif, comme à Collombey-Muraz, où le règlement fut homologué deux semaines après son application effective. Ce sont donc bien les sacs blancs taxés que les Montheysans doivent désormais utiliser.

À noter que l’Alternative pour Monthey a déposé recours contre la décision de la Ville de déclarer le dernier référendum contre la taxe au sac «non abouti». C’est le dernier élément qui pourrait remettre en cause la fameuse taxe dans la ville chablaisienne.


Tags assigned to this article:
DECHETS