Complètement Sport 100% sport féminin!

powered by

Complètement Sport consacre l’émission de cette semaine aux femmes de sport! Pionnière du football féminin en Suisse et en Europe, la Valaisanne Madeleine Boll est la grande invitée de ce numéro spécial. Elle nous raconte sa trajectoire hors du commun et son combat pour permettre aux jeunes filles de pratiquer le football sans préjugés.

Madeleine Boll, pionnière du foot féminin
En 1965, elle joue un match d’ouverture avec les Juniors du FC Sion en préambule d’une rencontre de Coupe d’Europe entre les Valaisans et les Turcs du Galatasaray. C’est le début d’une longue histoire qui verra Madeleine Boll faire la Une des journaux de l’époque comme la “fille qui joue avec les garçons”. Un long combat qui verra la Valaisanne se faire retirer sa licence par la fédération suisse avant de poursuivre une carrière qui la verra jouer en pro en Italie avec Milan. Retour en images et en interview sur la destinée hors normes de cette pionnière du football féminin.

Diana, gardienne de but chez les garçons
En Valais, si elles n’évoluent pas dans une équipe féminine dès leurs débuts, les filles ont le droit de jouer en championnat avec les garçons jusqu’en juniors C. C’est le cas de Diana Silva Lopes. Elle est la gardienne de l’équipe des juniors C Promotion du FC Sierre.

Valérie, maman et triathlète
Passionnée de triathlon, Valérie Werlen participera aux Championnats du Monde amateurs sur distance olympique à Lausanne début septembre. La Valaisanne s’entraîne entre sept et huit heures par semaine en natation, vélo et course à pied tout en gérant vie de famille et professionnelle. Une prouesse qui demande beaucoup d’organisation. Portrait de cette passionnée!


Tags assigned to this article:
GREVE