Lignes de Vie: un spectacle pour dire et se dire, Bienvenue!

powered by

Apprendre le français c’est bien, le faire avec des artistes dans le but de monter un spectacle cela devient carrément passionnant.

Neuf femmes avec neuf parcours de vie différents, le spectacle ‘Lignes de Vie” retrace en autant de tableaux le destin de femmes migrantes vivant en Valais.

A l’origine de ce projet : le cours d’intégration pour femmes étrangères de l’OSEO Valais. Emilie Vuissoz, à travers l’atelier d’expression sonore, a offert un espace de non-jugement et d’expression libre par le biais de sons, de la musique et des instruments. L’expression sonore permet l’exploration de soi, de ses émotions et de ses ressources. Elle met en évidence la capacité de chaque femme à s’écouter mais aussi à écouter l’autre, à entrer en relation.

Anne Martin, à travers l’atelier du langage, a proposé des jeux théâtraux mettant en mouvement le corps, la voix, les mots et les émotions. Cette approche du langage permet aux participantes d’expérimenter diverses attitudes humaines et positions sociales comme l’exclusion, le rejet, la peur ou au contraire, l’accueil, l’ouverture, la proximité. Le Cours d’Intégration pour Femmes Etrangères (CIFE) de l’OSEO Valais vise l’intégration socioculturelle des femmes migrantes vivant à Sion et dans la région. Elles sont primo-arrivantes ou vivent dans notre pays depuis de nombreuses années, isolées dans leurs familles ou dans leurs communautés. Elles ne maîtrisent pas ou mal la langue française et leur nouveau contexte de vie est parfois très éloigné de celui de leur pays d’origine.

A raison de deux ou trois demi-journées par semaine, les femmes participent à des cours de français, de communication, d’information sur la vie en Suisse ainsi qu’à des visites de lieux et d’institution qui leur sont utiles dans leur quotidien. ‘Lignes de Vie” a été présenté en 2013 à plusieurs reprises dans différentes salles de notre canton. Canal9 vous propose de découvrir ce spectacle pour dire et se dire, Bienvenue!

Réalisation: OSEO Valais, Véronique Barras, François Baumberger – Canal9/Kanal9 – Fabien Gillioz (journaliste) – Julien Maillard (réalisateur).
En partenariat avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC).