Culture: le Valais annonce de nouvelles aides

La première vague de l’épidémie de COVID-19 a fortement impacté le secteur culturel. Afin de faire face aux conséquences de la nouvelle vague pandémique qui bouleverse plus profondément encore le secteur de la culture, l’État du Valais et la Confédération concluent une nouvelle convention de prestations à hauteur de 10.4 millions de francs communique le canton cet après-midi. Pour soutenir ce secteur fragilisé, le Conseil d’État a également approuvé des mesures cantonales de soutien aux acteurs culturels.
Pour rappel, Confédération et Canton ont engagé un montant de plus de 12 millions de francs d’aides aux entreprises culturelles, aux acteurs culturels, aux directeurs et organistes de chœurs et pour les aides forfaitaires aux actrices et acteurs culturels.

Nouveau train de mesures de soutien
Entrés en vigueur le 26 septembre 2020, la Loi Covid-19 permet de mettre à disposition des cantons de nouveaux montants paritaires (50% Confédération, 50% cantons) pour indemniser les pertes financières et pour encourager des projets de transformation des entreprises culturelles jusqu’au 31 décembre 2021. Le Canton souhaite prolonger son soutien au secteur culturel en signant une nouvelle convention de prestation avec la Confédération à hauteur de 10.4 millions de francs (50% Confédération, 50% cantons).
De manière à anticiper le financement des nouvelles aides, le Canton du Valais prévoit de rouvrir le guichet de dépôt des demandes dans le domaine de la culture dès le 1er décembre 2020. Et début 2021, un workshop visant à développer des projets de transformation et à les accompagner, sera proposé. La Confédération poursuit en parallèle l’aide d’urgence aux acteurs
culturels par Suisseculture Sociale ainsi que le soutien aux associations culturelles d’amateurs.

Nouvelle disposition cantonale
L’État du Valais lance, par le Service de la culture, un appel à projet qui doit permettre aux artistes de consacrer du temps à leurs recherches artistiques personnelles dans cette phase d’incertitude. Des bourses de recherche d’un montant maximum de 30’000.- francs par projet sont mises au concours. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 2 décembre 2020 sur cette plateforme.

Plus d’infos: sur ce site, en adressant un courriel à l’adresse SC-COVID19@admin.vs.ch ou par la Hotline 027 27 606 45 69