Danger d’avalanche de degré 4 sur 5: le hors-piste est dangereux, parfois mortel! C’est à nouveau le cas ce mardi en Valais

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Avalanche-.fr_FR-1.vtt

Plusieurs avalanches sont survenues ce mardi. Le canton affiche toujours en risque de 4 sur 5. Ce soir, la Maison du sauvetage rappelle les règles élémentaires de précaution: ne pas sortir des pistes balisées; se munir d’une pelle, d’un DVA et d’une sonde lors des randonnées; et surtout consulter les bulletins avalanches.

Plusieurs personnes ont été emportées dans quatre avalanches distinctes. Sur les pentes du Mont-Gond à Nendaz tout d’abord où une personne est décédée. Elle faisait partie d’un groupe de skieurs hors piste qui a été emportée. Ailleurs dans le canton, plusieurs personnes ont aussi été emportées par des coulées. Sur le Mont-Rogneux, dans la région du Lac des Vaux, tout d’abord à 11 h 30. Un randonneur hors piste a été secouru et héliporté vers l’hôpital de Sion. La personne est légèrement blessée. Autre avalanche dans le secteur de Chassoure-Tortin à 12 h 45. Un groupe de trois emportés. Il sont là également légèrement blessés.