En pleine métamorphose, Sion écarte les voitures de son centre-ville

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Circulation-Sion-.fr_FR.vtt

La zone interdite à la circulation rassemble une partie de la rue de Lausanne, le nord de la rue des Remparts et celle du Grand-Pont. Après plus d’un mois, la mesure semble plaire aux piétons.
Du côté des commerçants par contre, les avis sont divisés. Le président de Sion Commerces et Services indique 50% pour et 50% contre. Sur la dizaine de commerçants que nous avons sondés pour le reportage, une différence ressort entre ceux qui offrent un service sur place comme les restaurateurs et ceux qui ont une clientèle moins mobile.

Après les incitations, les contraintes
Comme les autres villes du canton, la capitale n’échappe pas à la règle du tout piéton. Sion entend réduire l’accès des voitures en son centre, notamment grâce à ses parkings situés en périphérie. Après les mesures d’incitation vient le temps des contraintes. Moins de places de parking en centre ville, fin des tarifs préférentiels: les employeurs de la capitale devront jouer le jeu, particulièrement le plus important d’entre eux: l’état du Valais.
Avec ces aménagements, la Sion de demain sera sans aucun doute moins motorisée mais que les personnes à mobilité réduite, les artisans et les commerçants se rassurent: la ville n’interdit pas les voitures, elle les canalise autrement.