Encéphalite à tique: la vaccination est recommandée pour tous ceux qui pratiquent des activités en plein air et en forêt

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Tiques-ITW-.fr_FR.vtt

Le nombre de déclarations d’encéphalites à tiques a explosé, ces dernières années, en Suisse (record en 2018 avec 377 cas déclarés). Depuis 2016, la progression est marquée sur tout le territoire. La vaccination contre la méningoencéphalite à tique est recommandée pour les personnes qui s’exposent aux tiques lors d’activités en plein air et tout particulièrement en forêt, et ce dans toute la Suisse, à l’exception des cantons de Genève et du Tessin.

La vaccination est d’autant plus importante qu’il n’existe pas de traitement contre cette maladie qui peut atteindre le système nerveux central et entraîner de graves complications. L’Ixodes ricinus est l’espèce de tique la plus répandue en Suisse. Présente jusqu’à 2000 m d’altitude, elle est surtout active entre mars et novembre.

La protection dure dix ans, après avoir reçu les trois doses de la vaccination de base. La vaccination est recommandée tant pour les adultes que pour les enfants généralement à partir de l’âge de six ans.

 


Tags assigned to this article:
SANTÉ