Fermeture des restaurants pour 5 semaines supplémentaires? «la situation n’est pas bonne» Alain Berset

Pour la première conférence de presse de l’année du Conseil fédérale, le conseiller fédéral Alain Berset annonce une consultation auprès des cantons pour une prolongation de 5 semaines de la fermeture des restaurants mais aussi des lieux culturels, fitness et centres de loisirs. La décision de ne pas rouvrir avant la fin février devrait être prise la semaine prochaine. Mais le Conseil fédéral note qu’il «est déjà prévisible que le nombre de cas ne diminuera pas de manière significative et durable ces prochaines semaines. C’est pourquoi le Conseil fédéral part de l’idée qu’il faudra maintenir au-delà du 22 janvier 2021 les mesures décidées le 18 décembre 2020.».

Le communiqué donne les points qui seront discutés: «Les mesures envisagées portent sur l’obligation de travailler à domicile, la fermeture des magasins, des restrictions supplémentaires concernant les rassemblements et les événements privés, la protection accrue des personnes vulnérables et des mesures plus étendues sur le lieu de travail. De leur côté, les cantons examineront quelles mesures pourraient être prises dans les écoles obligatoires s’il devenait inévitable d’intervenir plus encore.»

À noter que le gouvernement a aussi levé la règle d’exemption pour les cantons où la situation est favorable. Il s’agit d’empêcher les achats et le tourisme gastronomique entre cantons et de mieux faire accepter les différentes mesures. Les aides financières visant à atténuer les conséquences économiques seront aussi annoncées la semaine prochaine.

Nous recevons le conseiller d’État Roberto Schmidt dans le Journal ce soir en lien avec ces annonces mais aussi pour parler des aides financières cantonales pour lutter contre les faillites.