Fusion ou simple rapprochement: le Canton du Valais propose aux communes un outil pour les accompagner dans leurs réflexions

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Fusion-communes-.fr_FR.vtt

Quel est le point commun entre Martigny et Charrat d’un côté et Miège, Veyras et Venthône de l’autre? Ce sont des communes qui fusionnent! Un trend en Valais qui compte aujourd’hui 126 communes, soit 37 de moins qu’en 1990. Fort de ce constat, le Canton lance une étude pour aider les communes dans ce processus.

Un mandat a ainsi été donné à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) qui, en collaboration avec la société COMPAS, effectuera une étude sur la vision du tissu communal valaisan face aux enjeux globaux et déterminera une liste de critères à prendre en compte lors de l’étude d’une fusion. Les communes seront libres de s’en inspirer ou non.

«Cette étude n’entend pas modifier le dispositif actuel de soutien aux fusions de communes. Tout au plus pourrait-elle suggérer certains amendements. Il est cependant essentiel de souligner qu’en mandatant une telle étude, le canton souhaite uniquement aider et soutenir les communes dans leurs réflexions. Il n’a pas de velléité d’imposer une quelconque vision normative. En matière de fusion de communes, l’impulsion doit venir des communes concernées à qui il appartient d’initier le processus et d’entreprendre les démarches nécessaires», indique le Département de la sécurité, des institutions et du sport.


Tags assigned to this article:
FUSION