La grippe espagnole a tué de nombreux Valaisans. Les archives cantonales témoignent de cette hécatombe

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Histoire-grippe-.fr_FR.vtt

En une semaine ou dix jours de maladie, de nombreuses personnes atteintes par la grippe espagnole passent de vie à trépas. En Valais, ce sont surtout des hommes, ils ont entre 20 et 50 ans, se sont surtout les hommes qui sont touchés. Parfois, les trois quarts du personnel d’une usine tombe malade en une semaine à dix jours. La grippe espagnole en Valais a fait de très nombreux morts. Le Canton prend différentes mesures dont on retrouve la teneur dans les archives du Canton. La doctoresse Laura Marino a consacré sa thèse à la pandémie mondiale qui a touché le Valais (voir lien ci-dessous).

Pour aller plus loin:

► Journal spécial du lundi 14 janvier 2019

La Grippe espagnole en Valais (1918-1919), par Laura Marino, thèse réalisée à l’Université de Lausanne en 2014. Document accessible dans son intégralité au format PDF.

24 janvier de 12 h 15 à 13 heures à Sion: Midi Rencontres de la Médiathèque Valais: Epidémie, pandémie… Le virus, un risque naturel sous-estimé? 
Avec: le Professeur Nicolas Troillet, MD, MSc, Chef du Service des maladies infectieuses et Directeur de l’Institut Central des Hôpitaux et le Docteur Frank Bally spécialiste des maladies infectieuses.