LE JOURNAL du 05.02.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Journal-entier-1.vtt
Sécurité: le Valais améliore l’éclairage de ses passages piétons

Voir et être vu, même de nuit: le canton du Valais passe au luxmètre ses passages piétons. Plusieurs centaines de passages nécessitent d’être assainis, soit une dépense de 8 millions pour des impératifs sécuritaires, mais aussi d’efficience énergétique.
Invité dans Le Journal pour en parler: Arnaud Zufferey, collaborateur scientifique au Service de l’énergie à l’Etat du Valais.

 

Produire, consommer et partager son électricité avec ses voisins: les communautés d’autoconsommateurs se développent

Consommer sa propre électricité solaire et partager le surplus avec ses voisins: c’est légalement possible depuis 2018, et ça s’appelle une communauté d’autoconsommateurs. Le principe est simple: à partir de deux installations solaires distinctes, il est possible de mettre à disposition son électricité des distributeurs d’énergie.
Ces communautés d’autoconsommateurs représentent quelques 70’000 clients potentiels dans le canton du Valais. Elles s’inscrivent dans la transition énergétique vers le renouvelable et la sortie du nucléaire voulue par la Confédération à l’horizon 2050.

Viser le zéro déchet, manger local ou opter pour un régime vegan: chacun a sa solution pour une alimentation responsable

Sarah Chevallay est étudiante. Parce qu’elle est sensible au sort des animaux, elle a décidé de changer sa façon de manger et est devenue vegan. Elle explique ses motivations et détaille les nouvelles habitudes qu’elle a prises, comme de faire ses courses dans les épiceries proposant les produits en vrac. Dans le cadre de notre semaine spéciale consacrée au climat et à l’engagement des jeunes, une participante de l’émission Walliwood est invitée sur le plateau. Ce soir: Mélanie Balet commente le reportage.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Formation pour les jeunes en difficultés: l’ORIF et Migros fêtent quinze ans de partenariat
  • Un Valaisan de 28 ans a été flashé à 162 kilomètres/heure lundi soir
  • Bonne nouvelle pour les personnes âgées en foyers de jour: le prix diminue à compter du 1er janvier 2019
  • Mercredi, pas de panique: les sirènes du canton retentissent le temps du contrôle annuel
  • Le champion olympique Théo Gmür a désormais une cabine à son effigie dans le secteur de Tracouet (Nendaz)