LE JOURNAL du 06.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.06-jou-secours.vtt
Insultes, propos injurieux ou diffamatoires…: comment les médias gèrent-ils les discussions sur les réseaux sociaux?

Insultes, propos injurieux ou diffamatoires, appels à la haine… Sur les réseaux sociaux, les médias sont confrontés à des commentaires qui n’alimentent pas toujours le débat de la meilleure manière. Mais comment font-ils pour garder le contrôle, pour contrer les dérapages? Et qui est responsable si un commentaire tombe sous le coup de la loi?

Incursion dans la rédaction du Nouvelliste, de la RTS et de Canal9. Puis interview de Sébastien Fanti, préposé à la protection des données. Il évoque les responsabilités de chacun, il précise ce qui est interdit, ce que risque un média qui ne modère pas les commentaires tombant sous le coup de la loi.

 

Portugal – Suisse (3-1): Cristiano Ronaldo, bourreau de la Suisse lors de la demi-finale de Ligue des Nations

Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, a été bourreau de la Suisse mercredi soir à Porto. Notre Nati battue 3-1 ne jouera pas, dimanche, la finale de cette nouvelle Ligue des Nations. La communauté portugaise a vibré hier soir aux exploits de sa seleçao.
Reportage en immersion à la Casa du FC Porto à Sion.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Bilan satisfaisant en 2018 pour les Forces Motrices Valaisannes, qui prennent une part active dans la transition énergétique
  • Le régime de détention du centre de Granges trop restrictif aux yeux de la Confédération
  • Desserte par la ligne de bus de l’agglo Valais central: l’inquiétude de Miège, Venthône, Veyras rebondira au Grand Conseil
  • 80’000 pains de seigle AOP vendu l’an dernier: la part de marché de ce produit typique du Valais a reculé de 8%
  • Une violoniste de renommée internationale, Janine Jansen, rejoint la Haute Ecole de musique Vaud-Valais-Fribourg

 

Beaucoup d’émotion pour l’Ensemble Vocal de Martigny au moment d’ouvrir, avec Mozart, le Festival Veneto à Padoue

Ouverture du Festival Veneto avec La Messe du Couronnement de Mozart, écrite en 1779. Sur scène: l’Ensemble Vocal de Martigny, face à un public de connaisseurs. Beaucoup d’émotion pour les chanteurs valaisans à Padoue. Pour ceux qui les accompagnaient aussi. «Quelle épopée pour l’Ensemble Vocal de Martigny d’avoir cette opportunité de chanter avec un orchestre de la qualité des Solisti Veneti dans un endroit pareil! C’est incroyable, tout simplement!», lâche Léonard Gianadda.

A noter que les chanteurs seront en Valais, à Sion, le 16 juin prochain: ils sont invités pour les 10 ans de l’Ensemble Vocal Cantamabile.

 

Après Lucerne, c’est à Loèche-les-Bains que l’homme d’affaires indien Rohit Bhatia ouvre une école internationale

L’homme d’affaires indien Rohit Bhatia est à Loèche-les-Bains pour voir les travaux de rénovation de l’ancienne école, qui deviendra la Swiss International Boarding School. Une institution qui accueillera bientôt ses premiers élèves.